Sénégal : ouverture du Centre africain de résilience aux épidémies (CARE)

▌ Le Centre africain de résilience aux épidémies (CARE), a officiellement ouvert vendredi ses portes, à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) où se trouvent ses locaux.

 

 

 

Dakar | Conformément à son objectif d’aider à la lutte contre les épidémies via la formation de ressources humaines qualifiées, le CARE va former ‘’quelque 1.000 étudiants dans diverses disciplines”, a indiqué à l’ouverture du centre, Amadou Sall, administrateur de l’Institut Pasteur de Dakar

« Au-delà de la biologie, nous avons créé une première Chaire appelée (santé et diplomatie). Elle va enseigner aux biologistes, aux parlementaires, le rôle de la diplomatie, comment (elle) peut permettre de lutter contre les épidémies. Donc, le CARE, c’est la formation, la diplomatie et l’ensemble des informations dont on a besoin pour gérer une épidémie ou la prévenir », a-t-il souligné.

« Nous avons une grande capacité, avec des cohortes, de former plus de 200 personnes par an. Ce qui fait une très grande capacité », a ajouté M. Sall, révélant que le volet formation et production de vaccins aura au total « des cohortes de 300 à 800 personnes ».

Selon lui, l’agence de santé publique de l’Union africaine, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a délivré au Sénégal une certification lui permettant de former en biosécurité et en bio-sûreté les agents de santé de l’Afrique de l’Ouest.

 

 

 

Facebook Comments Box