7 choses que tout homme devrait savoir sur la prostate
▌La prochaine fois que vous verrez votre père, votre oncle ou tout autre homme âgé de plus de 60 ans, posez-lui des questions sur sa prostate.
Si vous le connaissez assez bien et qu’il se sent à l’aise avec vous (certains diraient trop à l’aise), il vous parlera sûrement de toute une litanie de problèmes prostatiques courants qui le préoccupent, l’ont préoccupé ou le préoccuperont dans un avenir proche.
En effet, l’hypertrophie de la prostate, l’hypertrophie bénigne de la prostate et même le cancer de la prostate peuvent être le lot de tous les hommes à partir d’un certain âge.
C’est la réalité effrayante mais vraie de la vieillesse masculine. Par exemple, tout homme devrait savoir que le cancer de la prostate est l’un des problèmes de prostate les plus courants. Il est en tête de la liste des cancers qui touchent les hommes, puisqu’il touche presque autant d’hommes, grosso modo, que le cancer du sein chez les femmes. Le cancer de la prostate n’est cependant pas aussi médiatisé que le cancer du sein, probablement parce que la plupart des hommes préfèrent ne pas parler de ce qui se passe en bas de leur corps.
La deuxième chose que la plupart des hommes ignorent, mais devraient savoir, c’est ce qu’est exactement la prostate. La prostate fait partie des organes sexuels de l’homme. Située juste en dessous de la vessie, enroulée autour de l’urètre, la prostate est de la taille d’une noix. Sa principale fonction, dans l’ordre des choses, est d’ajouter du liquide au sperme lors de l’éjaculation.
La plupart du temps, les hommes ne se rendent même pas compte qu’ils ont une prostate car c’est un organe interne caché, mais tous les hommes découvrent rapidement ce qu’est leur prostate et où elle se trouve lorsqu’ils souffrent d’un problème prostatique courant.
Par exemple, tous les hommes devraient savoir que les problèmes de prostate ne sont pas l’apanage des hommes âgés. Les hommes de moins de 50 ans peuvent contracter une prostatite, c’est-à-dire une infection extrêmement douloureuse de la prostate. Il s’agit d’un gonflement de la prostate qui peut provoquer de la fièvre, une sensation de brûlure lors de la miction et de la fatigue.
Tous les hommes de plus de 50 ans doivent être conscients du problème de prostate le plus fréquent, à savoir l’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette affection bénigne, ou non mortelle, est en fait beaucoup plus fréquente chez les hommes âgés que le cancer de la prostate, ce qui devrait soulager les hommes âgés lorsqu’ils le savent.
Les hommes devraient tous connaître les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate, tels que les fuites et les gouttes pendant la miction, un jet d’urine faible, des difficultés à commencer à uriner et même de petites quantités de sang dans l’urine.
Bien que l’hypertrophie bénigne de la prostate soit plus fréquente que le cancer de la prostate, les hommes doivent savoir que les deux peuvent aller de pair. Ce n’est pas toujours le cas, et de nombreux hommes souffrant d’une hypertrophie de la prostate ne développeront jamais de cancer. Mais il est bon d’être attentif aux deux, car ils peuvent présenter des symptômes similaires.
Par Anne Nickerson