Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois (MAE togolais)
▌Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et la question de Taiwan relève des affaires intérieures de la Chine, a déclaré mardi le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Il a tenu ces propos lors de sa rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma à Lomé, la capitale togolaise.
Le Togo adhère fermement au principe d’une seule Chine et soutient la position du gouvernement chinois sur la question de Taiwan, a-t-il affirmé, avant d’ajouter que le Togo soutenait pleinement la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Le gouvernement togolais a publié une déclaration spéciale soulignant qu’il n’y a qu’une Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine, selon Robert Dussey.
Les vrais amis se soutiennent mutuellement dans les moments critiques, a déclaré M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.
Notant que la Chine continuerait à soutenir fermement le Togo dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts en matière de développement, M. Wang a remercié le Togo pour son soutien à la position juste de la Chine tout en ajoutant que les deux pays défendraient conjointement le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures en tant que norme de base régissant les relations internationales.