Les Etats membres de l’UE acceptent de lever les contrôles aux frontières intérieures aériennes et maritimes avec la Bulgarie et la Roumanie

► Les Etats membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus samedi à un accord unanime concernant la suppression des contrôles aux frontières intérieures aériennes et maritimes avec la Bulgarie et la Roumanie, ouvrant ainsi la voie à un accès total à l’espace Schengen pour ces deux pays, selon le Conseil de l’UE.

 

Des drapeaux de l’Union européene (UE) flottant à l’extérieur du siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 21 mai 2021. (Xinhua/Zheng Huansong

 

Bruxelles – A compter du 31 mars 2024, les contrôles des personnes aux frontières aériennes et maritimes intérieures de l’UE entre la Bulgarie et la Roumanie et les autres pays de l’espace Schengen seront supprimés, a déclaré le Conseil.

En ce qui concerne les autres aspects de l’acquis de Schengen, notamment la levée des contrôles aux frontières intérieures et les mesures connexes, le Conseil a indiqué qu’il prendrait des décisions conformément aux procédures d’évaluation Schengen applicables lorsque les deux pays rempliront les conditions nécessaires.

 

 

Né d’un projet intergouvernemental entre cinq Etats membres de l’UE en 1985, l’espace européen de libre circulation de Schengen s’est progressivement élargi au cours de sept étapes d’élargissement.

L’espace Schengen comprend actuellement 27 pays, s’étendant sur plus de 4 millions de kilomètres carrés, avec une population de près de 420 millions de personnes. Avec l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, l’espace Schengen devrait passer à 4,5 millions de km², pour une population de 450 millions d’habitants.

 

Facebook Comments Box