La Chine accueille favorablement et soutient la pose des câbles sous-marins internationaux dans les eaux sous juridiction chinoise
▌ Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi que la Chine accueillait favorablement et soutenait les autres pays et les entreprises de télécommunications dans la pose de câbles sous-marins internationaux dans les eaux sous juridiction chinoise. La Chine encourage une telle collaboration entre les entreprises chinoises et leurs homologues étrangers.
En réponse à une question des médias, la porte-parole Mao Ning a déclaré lors d’un point de presse quotidien que les câbles sous-marins étaient des infrastructures essentielles pour le flux mondial de données et transportaient environ 99% du trafic mondial de communications intercontinentales. Ils constituent le type de support d’information le plus important dans les communications internationales.
Au cours des années, la Chine a renforcé les échanges et la coopération internationaux dans le cyberespace et a activement promu les câbles sous-marins et d’autres types d’infrastructures mondiales d’information, a noté Mme Mao.
La Chine a mis en œuvre la Convention des Nations unies sur le droit de la mer dans la lettre et dans l’esprit, et a promulgué la loi sur l’Administration des zones maritimes, la loi sur la Protection de l’environnement maritime, les dispositions régissant la Pose de câbles et de canalisations sous-marins, les dispositions régissant la Protection des câbles et des canalisations sous-marins et d’autres lois et règlements à ce sujet, a déclaré Mme Mao.
La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour renforcer le dialogue et la coopération bilatéraux, régionaux et internationaux, faire progresser activement les infrastructures mondiales de l’information, y compris les câbles sous-marins, protéger conjointement les câbles, et stimuler la connectivité numérique mondiale, a déclaré Mme Mao.
“Nous construirons conjointement un cyberespace plus juste et plus équitable, sûr, stable et dynamique et une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace”, a-t-elle ajouté.