Tunisie : vers une alliance transfrontalière en biotechnologie bleue
Neuf laboratoires, centres de recherche, associations et startup tunisiens ont signé une lettre d’intention portant sur la création de la première Alliance transfrontalière en biotechnologie bleue.
Cette initiative a été approuvée jeudi à la clôture d’un événement de deux jours dédié à l’élaboration d’un livre blanc relatif à la présentation des bioproduits issus de la recherche transfrontalière dans le domaine de la biotechnologie bleue.
D’après les signataires de la lettre d’intention, cette collaboration vise la valorisation durable des déchets marins outre l’atténuation de leur impact sur l’environnement ainsi que l’exploration de nouvelles opportunités d’entrepreneuriat.
Ce livre blanc s’inscrit dans le cadre d’un projet transfrontalier baptisé “ARIBiotech” (Alliance de Recherche et d’Innovation en Biotechnologie bleue pour la valorisation des déchets marins).
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, d’autant plus que sa mise en œuvre s’inscrit dans le cadre du programme de coopération transfrontalière signé entre la Tunisie et l’Italie pour la période 2014-2020, l’objectif étant de renforcer et protéger l’écosystème de la recherche et l’innovation en biotechnologie marine, outre la mise en valeur des déchets dans les ports de pêche tunisiens et italiens.
Facebook Comments Box