La Russie se retire officiellement du traité européen sur le contrôle des armes
La Russie s’est retirée officiellement du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE) à minuit de lundi à mardi, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères sur son site Internet.
Par Xinhua
“A partir du 7 novembre 2023 à 00H00, la procédure de retrait de la Russie du FCE, suspendue par notre pays en 2007, a été menée à son terme. Ainsi, le document juridique international est finalement entré dans l’histoire pour nous”, a-t-il déclaré, ajoutant que le pays ne voit actuellement pas la possibilité de conclure des accords sur le contrôle des armements avec les pays de l’OTAN.
La validation de deux autres accords liés au FCE a été interrompue par la Russie, dont le mémorandum de Budapest du 3 novembre 1990 qui a fixé les niveaux maximums des armes et de l’équipement conventionnels pour les six pays du pacte de Varsovie, et l’addendum du 31 mai 1996 qui a modifié le traité originel.
Le traité de FCE, initialement signé en 1990 par les pays membres d’époque de l’OTAN et les six pays du traité de Varsovie de l’époque, est entré en vigueur en 1992.
Le pacte avait pour objectif d’établir un équilibre entre les deux alliances militaires, en fixant des limites sur les quantités des armes et de l’équipement militaire que toutes les parties étaient autorisées à accumuler.