Causes et traitement de la perte de cheveux
▌En moyenne, les gens perdent environ 10 % de leurs cheveux pendant une phase de repos. Puis, après environ trois mois, les cheveux au repos tombent et de nouveaux cheveux commencent à pousser.
▌ La phase de croissance des nouveaux cheveux dure généralement de deux à six ans et les cheveux poussent d’un demi-pouce à un pouce par mois. Ce qui est intéressant, c’est que jusqu’à 90 % des cheveux de votre tête poussent à tout moment.
La chute des cheveux est un processus normal. En fait, au cours d’une journée normale, vous perdez une centaine de cheveux, voire plus si vous subissez une perte de cheveux importante. La perte de cheveux est généralement associée aux hommes, mais les femmes peuvent également en souffrir. La cause de la perte excessive de cheveux peut être un certain nombre de choses.
Tout d’abord, si vous avez subi une intervention chirurgicale importante ou si vous êtes malade, il se peut que vous perdiez plus de cheveux pendant les trois mois suivants que vous ne le faites normalement, en raison du stress.
Une autre cause fréquente de la perte excessive de cheveux est due aux changements hormonaux dans l’organisme. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, comme la naissance d’un enfant, une thyroïde trop ou trop peu active, un déséquilibre des œstrogènes ou des androgènes, etc. Ensuite, certains types de médicaments peuvent également provoquer la chute des cheveux.
Dans ce cas, une fois que le médicament est arrêté, la perte excessive de cheveux s’arrête généralement aussi. Les coupables les plus courants sont les anticoagulants, la chimiothérapie, l’excès de vitamine A, les antidépresseurs, les médicaments contre la goutte et les pilules contraceptives.
Ensuite, si vous souffrez d’une infection fongique du cuir chevelu, il se peut que vos cheveux tombent plus que d’habitude. Enfin, une maladie sous-jacente peut également constituer un défi. Par exemple, si vous êtes atteint d’une maladie telle que le diabète, le lupus ou une autre maladie auto-immune, la perte excessive de cheveux est fréquente. N’oubliez pas qu’en prenant le bon médicament pour traiter le problème, la croissance des cheveux revient généralement à la normale.
Bien que certains types de perte de cheveux soient génétiques, vous pouvez également prendre certaines mesures pour ralentir ou arrêter le processus. Pour commencer, évitez de porter vos cheveux en nattes, en queues de cheval ou en rouleaux chauffants, qui ont tendance à tirer et à étirer les cheveux au point de les casser.
En outre, si les follicules pileux s’enflamment, une perte excessive de cheveux peut se produire. Dans ce cas, les permanentes, les colorations ou les traitements à l’huile chaude peuvent être dommageables. L’essentiel ici est de ne faire appel qu’à un professionnel pour traiter vos cheveux, en utilisant des produits professionnels et sûrs.
Si la perte de cheveux est extrême et que vous avez tout essayé, de l’alimentation saine à l’utilisation de bons produits de soins capillaires, mais que rien ne fonctionne, vous pouvez consulter votre médecin. Tout d’abord, il examinera ce qui se passe dans votre corps pour voir si des médicaments, une infection ou une maladie peuvent être à l’origine du problème. Si ce n’est pas le cas, il pourra effectuer des analyses de sang pour rechercher une cause possible.
Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire certains médicaments tels que des hormones pour un déséquilibre ou des antibiotiques pour une infection. En dehors de cela, vous trouverez sur le marché un certain nombre d’excellents produits qui peuvent vous aider à maintenir l’état actuel de vos cheveux.