Le piercing corporel : Une pratique de l’Égypte ancienne encore stigmatisée de nos  jours

 

► Les piercings corporels ont fait l’objet de nombreuses controverses – en plus d’être une expression artistique et une célébration de ses atouts physiques. L’anneau ventral est un tel bijou.

 

 

 

Les piercings corporels ont fait l’objet de nombreuses controverses – en plus d’être une expression artistique et une célébration de ses dotations physiques. L’anneau ventral est un tel bijou.

Dans les temps anciens, les piercings étaient traités différemment selon les cultures. Comme la plupart des piercings avaient une valeur rituelle ou cérémoniale, de nombreuses cultures interdisaient certains types de piercings purement décoratifs.

Les guerriers des anciennes civilisations d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud portaient des piercings, notamment au niveau du nez, afin de paraître plus intimidants pour leurs ennemis. D’un autre côté, les piercings et les décorations des lèvres étaient destinés à accroître l’attractivité, surtout chez les femmes de l’époque.

 

 

Et si les piercings corporels étaient plus ou moins courants dans l’Égypte ancienne, les pharaons égyptiens s’appropriaient en fait certains types de piercings. Par exemple, à l’exception des membres de la famille royale, personne ne devait porter de piercing au ventre, sous peine de mort ! C’est le prix de la vanité.

De nos jours, les piercings sont encore stigmatisés, surtout chez les jeunes femmes. Il est vrai que le piercing n’est pas toujours une pratique sûre, mais de plus en plus de salons de tatouage adoptent des mesures qui permettent au moins d’éviter les infections. La popularité croissante des bijoux corporels ne peut être ignorée, d’autant plus que des objets tels que le nombril et l’anneau à lèvres font leur apparition sur MTV !

 

 

Oui, nous parlons de Britney Spears et de ses anneaux de ventre. Nous parlons du célèbre anneau de ventre suspendu “étoiles et lune” qu’elle portait aux MTV music awards l’année dernière. Nous parlons également de Christina Aguilera et de son “anneau de téton Nirvana”, ainsi que de nombreux autres accessoires non conventionnels – rendus un peu moins non conventionnels par leur apparition à la télévision internationale.

 

Les anneaux de ventre sont populaires parmi les jeunes qui aiment se réunir et danser. Les danseuses à la télévision le popularisent comme un accessoire sexy.

De nos jours, aucun pharaon ne voudrait trancher la tête de Britney Spears pour avoir porté ce bijou spectaculairement séduisant. De symbole de statut social à accessoire de mode sexy, le nombril a fait du chemin.

 

Aglae Essola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here