Le Conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat de sa force de maintien de la paix dans le Golan

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution visant à prolonger de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2023, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) sur le plateau du Golan.

 

Celle-ci est chargée de maintenir un cessez-le-feu entre Israël et la Syrie depuis 1974. La résolution 2671, adoptée à l’unanimité des 15 membres du conseil, demande au secrétaire général de l’ONU de garantir à la FNUOD les capacités et les ressources nécessaires pour remplir son mandat de manière sûre et sécurisée.

Le conseil a appelé les parties concernées à mettre en œuvre immédiatement sa résolution 338 du 22 octobre 1973. Il a souligné l’obligation des deux parties de respecter pleinement et scrupuleusement les termes de l’Accord sur le désengagement des forces israéliennes et syriennes de 1974, les appelant à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter toute violation du cessez-le-feu dans la zone de séparation.

 

 

Les membres du Conseil de sécurité ont également appelé les parties à fournir tout le soutien nécessaire pour permettre une pleine utilisation du passage de Kouneïtra par la FNUOD, et à lever les restrictions liées à la COVID-19 dès que les conditions sanitaires le permettent.

Ils ont demandé à la FNUOD, dans les limites de ses capacités et ressources, ainsi qu’aux Etats membres et aux parties concernées, de prendre les mesures appropriées pour protéger la sûreté, la sécurité et la santé du personnel de la FNUOD, conformément à la résolution 2518, en prenant en compte l’impact de la pandémie de nouveau coronavirus.

La FNUOD a été créée en mai 1974 à la suite du désengagement convenu des forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan qui a mis fin à la guerre du Kippour de 1973.

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here