Carnet Santé – Thé vert – Offrez-vous quotidiennement à votre famille ce puissant antioxydant ?

▌Vous avez sans doute entendu parler du thé vert et des avantages pour la santé que vous pouvez retirer de sa consommation.▌

 

 

 

Offrez-vous quotidiennement à votre famille ce puissant antioxydant ? Voici une mise au point sur certains des bienfaits du thé vert.

Historiquement, le thé vert est l’une des boissons les plus populaires au monde. Les Chinois le boivent depuis des milliers d’années. C’est aujourd’hui la deuxième boisson la plus populaire au monde, après l’eau !

Le thé vert est fabriqué à partir de la plante Camellia Sinensis… tout comme le thé noir. La différence est que le thé vert n’est pas fermenté, ce qui signifie que ses puissantes propriétés antioxydantes sont intactes.

La puissance du thé vert réside dans ses polyphénols catéchines, en particulier dans ce qu’on appelle le gallate d’épigallocatéchine (dites-le 5 fois rapidement !). L’EGCG est un puissant antioxydant : non seulement il inhibe la croissance des tumeurs, mais il tue les cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains.

 

 

Le thé vert a été signalé pour :

*Aider à la perte de poids

Selon une étude menée à l’Université de Genève en Suisse, le thé vert semble aider le corps à brûler plus de calories.

Le thé vert ralentit également la libération des glucides dans l’organisme, ce qui évite les hausses brutales de la glycémie.

Je connais un couple qui a perdu cinq kilos chacun dans les premières semaines après avoir bu du thé vert tous les jours, sans autre changement dans leur régime alimentaire.

*Renforce le système immunitaire.

Le thé vert est l’un des antioxydants les plus puissants qui soient. Il contient également des vitamines et des minéraux. Le thé vert réduit le risque de cancer.

En 1994, le Journal of the National Cancer Institute a publié les résultats d’une étude épidémiologique indiquant que la consommation de thé vert réduisait de près de 60 % le risque de cancer de l’œsophage chez les Chinois et les Chinoises. Des chercheurs de l’Université de Purdue ont récemment conclu qu’un composé du thé vert inhibe la croissance des cellules cancéreuses.

 

 

Une étude réalisée en septembre 1997 par l’Université du Kansas a révélé que le thé vert contient la plus grande quantité d’antioxydants connus. L’EGCG (l’antioxydant qui fait tourner la langue que l’on trouve dans le thé vert) est 100 fois plus efficace que la vitamine C et deux fois plus puissant que le resvératrol (l’antioxydant du vin rouge).

*Baisse du cholestérol

Des scientifiques de l’Université de Californie ont découvert que la caféine contenue dans le café est liée aux huiles de grains de café, qui augmentent le taux de cholestérol.

En revanche, les recherches indiquent que la consommation de thé vert abaisse le taux de cholestérol total et améliore le rapport entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).

Les bienfaits du thé vert pour les mamans.

*Aide à lutter contre les nausées matinales

Il n’y a pas d’études qui le confirment, c’est une observation personnelle.

J’ai eu des nausées matinales sévères et prolongées lors de mes trois grossesses.

Avec mon troisième enfant, j’ai découvert le thé vert et j’ai remarqué que lorsque j’en buvais, non seulement il soulageait les nausées, mais il semblait avoir un effet légèrement stimulant sur mon appétit et m’aidait à garder les aliments que je mangeais. Je pense que l’effet astringent des polyphénols en est la cause.

Historiquement, le thé vert est utilisé comme aide à la digestion. Cela peut certainement être utile à une femme enceinte.

 

 

 

*Plus d’énergie naturelle

Encore une fois, je n’ai trouvé aucune étude qui le prouve, mais je bois du thé vert principalement pour le regain d’énergie naturel qu’il me procure, sans aucun effet secondaire désagréable. J’avais l’habitude de boire un café dans l’après-midi, de trembler et d’être surexcité, puis de m’effondrer plus tard.

Le thé vert ne provoque pas ces effets secondaires désagréables, et il me donne aussi le même sentiment de “débarrasser mon cerveau des toiles d’araignée”.

Quelle maman n’a pas besoin de ça ?

*Diminue le risque de caillots sanguins

Le thé vert s’est révélé efficace pour prévenir la coagulation anormale du sang, ce qui est particulièrement important pendant la grossesse.

Le thé vert est non toxique et sûr. Il ne provoque pas de malformations congénitales et n’a aucun effet négatif sur la grossesse ou l’allaitement.

En fait, dans une étude menée dans le cadre du programme de soins médicaux de Kaiser Permanente en Californie du Nord, les chercheurs ont constaté que les femmes qui buvaient plus d’une demi-tasse de thé vert par jour doublaient leurs chances de concevoir.

 

 

Aucune association significative n’ayant été trouvée pour les autres boissons, les chercheurs ont conclu qu’un composant chimique du thé pourrait être responsable de l’augmentation de la fertilité.

Les bienfaits du thé vert pour les enfants !

*Aide à prévenir les caries dentaires

Le thé vert peut tuer les bactéries à l’origine de la plaque dentaire. Est-ce que le jus de votre enfant fait cela ?

Vous avez du mal à faire manger des légumes à votre enfant ?

Une tasse de thé vert contient plus d’antioxydants qu’une tasse de brocoli ou d’épinards !

*Aide à prévenir les maladies

Des tests antérieurs ont prouvé que le thé vert peut neutraliser les germes, y compris ceux qui causent la diarrhée, la pneumonie, la cystite et les infections cutanées.

De nouvelles recherches menées par Milton Schiffenbauer de l’Université Pace ont montré que le thé vert désactive les virus.

Des recherches récentes menées à Harvard indiquent que les produits chimiques du thé stimulent les cellules T qui renforcent l’immunité contre les bactéries et les virus.

Est-ce que moins de maladies rendraient la vie plus agréable dans votre maison ?

 

 

*Ok, alors pourquoi ne buvez-vous pas déjà du thé vert ?

Si vous êtes comme moi, c’est parce que le thé vert que vous avez essayé a un goût terrible. J’ai essayé de nombreuses marques qui me rappelaient la pommade pour l’érythème fessier… non, je ne plaisante pas !

 

À votre santé !

 

 

Par Diana Walker

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here