Visite papale en RD Congo : François vivement attendu en 2023

Le chef de file de l’Eglise Catholique Romaine effectuera un séjour au pays du Président Félix Antoine Tshisekedi, du 31 janvier au 03 février 2023.

 

 

 

A5 NEWS – La confirmation est de Monseigneur Ettore Balestrero. Le nonce apostolique a été reçu en audience par le Président Tshisekedi Tchilombo le 1er décembre 2022 à la Cité de l’Union Africaine.

Les fidèles catholiques auront l’opportunité de toucher, d’échanger et de prier avec le Saint Père. Il sera des leurs, du 31 janvier au 03 février 2023. La visite du Pape est une marque de profonde affection à l’égard de la République Démocratique du Congo.

La communauté catholique congolaise est forte de près 35 millions d’âmes. Soit la moitié du poids démographique du Congo Démocratique.  L’Eglise du pays de feu Laurent Monsengwo totalise 6 archidiocèses et 41 diocèses. Bon nombre de diocèses sont sous la coupole des entreprises alliant magasins et fermes.

 

 

Kinshasa est l’archidiocèse le plus important. Environ 60 % des écoles primaires de la RDC sont sous la coupole de l’église catholique. C’est durant la période coloniale que le catholicisme a pris ses quartiers au Congo Démocratique.

Les responsables catholiques ont été à tort ou raison accusés de collaboration avec la puissance coloniale. L’occupant belge a autorisé l’ouverture des centres de santé et des écoles catholiques à travers le pays.

Ces structures contribuent à la lutte contre les maladies et l’analphabétisme.  Une multitude d’ordres sont actifs en RD Congo. On peut citer entre autres, les franciscains, les jésuites et les dominicains.

 

© A5 NEWS  – Lucien Embom

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here