Dubaï peut être à la fois très chaud et très frais
Il y a d’autres choses à savoir sur Dubaï que sa ligne d’horizon à couper le souffle et le commerce. Des choses comme la loi, le système politique, la météo et les embouteillages sont quelques-uns des domaines clés qui nécessitent une attention particulière.
Cet article vous donne un compte rendu de ces questions importantes avant que vous ne vous lanciez dans vos séjours tant attendus.
Il y a plus de choses que vous devriez savoir sur Dubaï, en dehors de sa ligne d’horizon à couper le souffle et du commerce. Surtout si vous êtes sur le point de finaliser un plan de voyage vers l’une de ses célèbres plages. Des choses comme la loi, le système politique, la météo et les embouteillages sont quelques-uns des domaines clés qui nécessitent une attention particulière. Cet article vous donne un aperçu de ces questions importantes avant que vous ne vous lanciez dans vos séjours tant attendus.
Contexte historique
Dubaï a été l’un des premiers émirats à rejoindre les Émirats arabes unis, un groupe unifié de sept États à majorité musulmane, lorsque les forces britanniques ont définitivement quitté le Moyen-Orient en 1971. La région est entourée de l’Arabie saoudite et d’Oman et ses rivages s’unissent au golfe Persique et au golfe d’Oman. Un Conseil suprême des souverains est l’organe directeur des Émirats arabes unis. Ce conseil est composé des sept émirs dirigeants, qui nomment à leur tour le premier ministre et les différents membres du cabinet du gouvernement fédéral. Notez que si le Conseil suprême des souverains contrôle l’ensemble des Émirats arabes unis, Dubaï est célèbre pour le haut niveau d’autonomie qu’elle conserve en ce qui concerne les questions de développement local.
Météo normale
L’émirat de Dubaï étant situé au Moyen-Orient, le climat est naturellement subtropical et correspond à ce que l’on peut attendre d’un désert voisin. C’est une bonne nouvelle en termes de ciel clair toute l’année. Il y a très peu de précipitations et la plupart d’entre elles ont lieu pendant la saison hivernale.
Les températures suivent une tendance extrême avec les températures diurnes de l’été touchant les 48 degrés Celsius, et les hivers les 10 degrés Celsius. Janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne d’environ 24 degrés Celsius, tandis que le mois le plus chaud de juillet peut rapporter une moyenne de 41 degrés Celsius.
Estimations de la population
Les Émirats arabes unis ont une population composée de la communauté arabe ethnique et d’un grand nombre d’expatriés d’Inde, du Pakistan, des pays d’Asie de l’Est, des États-Unis et des membres de l’Union européenne. La région a connu un afflux important d’expatriés en raison des activités commerciales en cours, ce qui se traduit par une forte augmentation de la population depuis 1995. Elle est passée de 3,1 millions en 2000 à 3,331 millions (2019).
La population enregistrée dans le cas de Dubaï était de 689 000 et 862 000 personnes en 1995 et 2000 respectivement. La plupart de ces personnes résident dans les zones urbaines de Dubaï, tandis qu’une infime partie d’entre elles préfèrent vivre dans les fermes de la campagne voisine.
Langue, jours fériés, heure locale et religion
L’arabe est la langue officielle des Émirats arabes unis, mais d’autres langues sont également parlées. L’anglais est le moyen de communication privilégié dans la majorité des activités commerciales, tandis que l’hindi, l’ourdou, le malayalam et d’autres dialectes sont parlés par les expatriés d’Inde et du Pakistan.
L’heure normale de Dubaï a quatre heures d’avance sur l’heure GMT et reste inchangée tout au long de la période de douze mois. Elle accuse un retard d’une heure et d’une heure et demie sur les heures standard du Pakistan et de l’Inde respectivement.
L’islam est la religion officielle de tous les pays arabes, y compris les Émirats arabes unis. Dans ce contexte, Dubaï ne fait pas non plus exception. Par conséquent, les vacances et les festivités musulmanes jouent un rôle très important dans la vie normale de la ville. Ces fêtes peuvent varier d’une année à l’autre en fonction du calendrier islamique.
Problèmes de visa et transport
Les règles relatives aux visas peuvent varier pour les voyageurs de différentes nations. Les citoyens des pays occidentaux peuvent sortir de l’aéroport avec un visa à leur arrivée. Les visiteurs du reste du monde n’ont cependant pas droit au même luxe. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs activités professionnelles devront d’abord obtenir un parrainage local.
Des bus et des taxis sont disponibles pour le transport à l’intérieur de Dubaï, mais cela peut s’avérer insuffisant pour ceux qui ont l’intention de sortir de la ville. Pour cette raison, la location de véhicules privés est aujourd’hui une option très prisée. Les routes à l’intérieur et à l’extérieur de Dubaï sont très bien entretenues, mais le sens général du trafic n’est pas forcément très attrayant. Méfiez-vous de la conduite sur les routes de Dubaï, si vous n’êtes pas complètement averti.