Canada : Le trésor méconnu du voyage

Le deuxième plus grand pays du monde ne devrait en aucun cas être dans l’ombre de son voisin du sud, plus turbulent. Les 10 millions de kilomètres carrés de terres, de lacs et de vie du Canada apportent une saveur particulière au continent nord-américain. Voyager au Canada est une expérience qui ouvre vraiment l’esprit, même pour le vacancier le plus expérimenté.

 

A5 NEWS – La région est habitée depuis le retrait de la dernière période glaciaire, ce qui a donné lieu à près de 10 000 ans d’histoire autochtone.

Les Vikings parcouraient les rivages arctiques du Canada bien avant que les Européens ne commencent à se disputer les droits fonciers au XVIe siècle. Les colons français ont fondé la ville de Québec en 1608 tandis que les explorateurs britanniques ont peuplé le littoral atlantique et la baie d’Hudson.

Les guerres européennes ont exacerbé les tensions franco-britanniques jusqu’à ce que la Révolution américaine envoie des réfugiés britanniques au nord, faisant pencher la balance du côté français.

Le Canada a finalement été unifié sous une constitution en 1867, tout en maintenant des liens avec la couronne britannique. Depuis lors, un vaste mouvement souverainiste québécois a vu le jour dans la province francophone et a pris de l’ampleur au niveau fédéral.

Les joyaux urbains non contaminés du Canada

Les villes du Canada sont aussi diverses que son territoire est vaste. La ville francophone de Montréal est la plus grande ville du Québec et sans doute la plus animée du Canada. Après les Jeux olympiques de 1976, le Biodôme de Montréal a rempli le stade vide avec quatre écosystèmes activement entretenus et de nombreuses expositions vivantes.

 

 

La collection d’espèces est tout simplement phénoménale. Montréal possède une culture muséale florissante (achetez un laissez-passer pour trois musées) et une vie nocturne irrésistible, avec la plus grande piste de danse du pays et une scène musicale pionnière d’un éclectisme introuvable ailleurs.

Voyagez vers l’ouest, dans les forêts sereines du Canada, pour découvrir Vancouver, un diamant métropolitain dans la nature sauvage et accidentée de la Colombie-Britannique. Skiez sur les pentes de Whistler ou profitez d’une journée de voile, puis faites jouer vos talents de cosmopolite en soirée en vous promenant dans la célèbre Vancouver Art Gallery et en prenant l’apéritif à Canada Place.

Visitez Vancouver pour avoir un aperçu du multiculturalisme florissant et de la saveur internationale du Canada. Pour un rythme plus lent et plus intime, découvrez la capitale de la Nouvelle-Écosse, Halifax, au nord-est. Cette ville portuaire rénovée est devenue le Hollywood du Canada, avec un grand nombre de films et de spectacles tournés le long de ses charmantes avenues.

Une quantité illimitée d’aventures

Les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon offrent quelques-unes des étendues de beauté naturelle les plus vierges d’Amérique du Nord, ainsi que le meilleur spectacle de lumière du monde avec les aurores boréales. Le parc national de Kluane protège les sites du patrimoine mondial du Yukon et le plus haut sommet du Canada.

 

 

En Alberta, les parcs nationaux de Banff et de Jasper offrent les vues les plus spectaculaires des Rocheuses canadiennes et une visite du parc national des Glaciers, en Colombie-Britannique, s’impose pour assister au retrait des anciens glaciers. Avec 39 parcs nationaux et réserves, le Canada offre un stock infini de rencontres à couper le souffle.

En raison de l’extrême latitude nord du Canada, il est préférable de voyager pendant les mois d’été de juillet et août, même si les journées sont extrêmement longues ou interminables. Les sports d’hiver peuvent être pratiqués dans de nombreuses stations tout au long de l’année ; cependant, les mois de décembre et janvier ont tendance à être insupportablement froids et sombres, en particulier dans les régions du nord.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here