L’Ong Cœur de Maman, Amour d’Enfant contre la stigmatisation des enfants atteints de la paralysie cérébrale
La notaire ivoirienne Maitre Viviane Tano et Marcelle Gbahou, présidente de l’ONG « Cœur de Maman, Amour d’Enfant » appellent à la fin des moqueries, les jugements de la société qui chagrinent les parents d’enfants atteints de la paralysie cérébrale ou l’Infirmité motrice cérébrale, en confortant les mamans. : « Il faudrait que la maman sache que l’enfant qu’elle a porté dans son ventre est aussi une source bonheur ».
Afique54.net – L’Infirmité motrice cérébrale (IMC) ou la paralysie cérébrale est un handicap qui résulte des lésions dues à la destruction de certaines cellules du cerveau en développement chez le fœtus, qui touche 17 millions de personnes dans le monde. Marcelle Gbahou, la présidente de l’ONG Cœur de maman, amour d’enfant, a donné des assurances aux mères dont les enfants sont stigmatisés dans la société.
« L’amour d’une mère doit surpasser les préjugés sur son enfant traité de tous les noms : enfant serpent, enfant sorcier, enfant maudit. Ce n’est pas seulement le bébé sain qui est une bénédiction. Il faudrait que la maman sache que l’enfant qu’elle a porté dans son ventre est aussi une source de bonheur. Si je regardais mon enfant comme une malédiction, je ne serai pas présidente d’une ONG. C’est un don de Dieu. Que les mères se libèrent. Aimez vos enfants ». Ces propos sont de Marcelle Gbahou, présidente de l’ONG « Cœur de Maman, Amour d’Enfant, qu’elle a tenu au cours de la cérémonie de remise des fauteuils roulants aux enfants IMC. C’était le samedi 09 avril 2022, à Yopougon, une commune de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan.
A cette première initiative, l’organisation a reçu 16 fauteuils roulants de la part des fidèles de la Communauté catholique en Italie. Objectif : améliorer les conditions de vie des garçons et filles en situation de handicap physique et intellectuel de l’ONG « Cœur de Maman, Amour d’Enfant. »
« En vous remettant ces fauteuils roulants, nous soutenons les acteurs engagés dans la lutte contre les injustices faites aux enfants IMC. Je suis certain que les parents des bénéficiaires en feront bon usage », a affirmé Jean Bosco Yao Dongo, le représentant des donateurs.
La santé, l’éducation et la protection des jeunes victimes de la pathologie, sont les pistes de solutions qu’il a suggérées aux autorités compétentes afin d’atténuer les moqueries, les jugements de la société qui chagrinent les parents.
Maître Viviane Tano aux côtés des femmes braves
« Je sais que ces enfants vulnérables existent mais, je n’avais jamais été près d’eux comme aujourd’hui. Dans notre société, ils sont vus comme des fardeaux, ils sont des sujets de moqueries. Je pense que ces derniers ont les mêmes droits que les enfants en bonne santé, droit à la vie, à la protection, à une prise en charge des rééducations et autres », a confié Maître Viviane Tano (notaire), la marraine de la cérémonie, ayant a décidé d’être l’ambassadrice de ladite ONG.
Dès lors, sa vision est de contribuer à l’autonomisation de ces dames sans source de revenus. « J’imagine votre peine, femmes courageuses que Dieu vous assiste ! Vous méritez d’être honorées. Je m’engage à vous soutenir. Je m’engage à être votre porte-parole auprès des autorités ivoiriennes », a déclaré Maître Viviane Tano. Par ailleurs, elle a offert des couches jetables et des corbeilles de bain à toutes les mères de l’organisation.
L’adjointe au maire de Yopougon (commune qui a abrité cette importante cérémonie), Parfaite Bahi a remercié les donateurs et toutes les personnes qui portent ces tout-petits dans leur cœur.
L’ONG Cœur de Maman, Amour d’Enfant est une organisation apolitique à but non lucratif. Créée en 2021, elle lutte pour le bien-être et la prise en charge médicale des enfants atteints d’Infirmité motrice cérébrale.
© Afrique 54.net ► Daniel Jessica Medebodji ( Stg), depuis Abidjan