Contrer les discours de haine en Afrique centrale : une plateforme de professionnels de médias pour mieux agir
L’Assemblée Générale constitutive de la Plateforme des Organisations des professionnels des médias pour la paix et le développement durable en Afrique centrale, POMEDAC, s’est déroulée le, 30 Décembre 2021 à Douala au Cameroun, en format hybride, avec la participation d’une quinzaine de membres au Cameroun (en présentiel) et une demi dizaine d’autres dans des pays d’Afrique centrale (par vidéoconférence) ; et l’appui logistique du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).
Cette rencontre fait suite à l’engagement pris par les participants à l’issue du Forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias et des organes de régulation de la communication sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale, organisé du 26 au 29 octobre 2021 à Douala. Ledit forum avait débouché sur la création de la plateforme sus-évoquée et la mise sur pied d’une équipe de travail chargée d’élaborer ses textes de base dans un délai d’un mois.
L’Assemblée générale constitutive de la plateforme a ainsi permis à l’équipe de travail de présenter sa copie, notamment les statuts et le règlement intérieur de cette nouvelle structure.
Les échanges ont abouti à l’adoption de ces textes, après de nombreux amendements apportés par les participants.
La mise sur pied d’un Bureau exécutif pour conduire les activités de la plateforme est venue mettre fin à près de 5 heures de discussions autour des questions liées au fonctionnement de la plateforme. Ce Bureau se présente comme suit :
- Président : Tarhyang Enowbikah Tabe, (Cameroun)
- Vice-Président: Abbas Mohamoud Tahir, (Tchad)
- Secrétaire générale : Marie-Noëlle Guichi,(Cameroun)
- Secrétaire général adjoint : Jean Fernand Koena (RCA)
- Trésorière : Suzanne Mveng (Cameroun)
- Secrétaire financière : Chimène Sandra Ndouma (Gabon)
- Responsable de la Communication et des Relations publiques : Sebastiâo Inacio Junior (Angola)
- Commission Mobilisation des ressources : Tchonko Becky Bissong (Cameroun)
- Commission de lutte contre les discours de haine et la promotion de la paix : Roland Lewis Rugero, Burundi,
- Commission Développement durable : Janvier P. Nshimyumukiza, Rwanda,
- Commission Ethique, Arbitrage et Discipline : Gaby Kuba Bekanga (RDC)
- Conseiller N°1 : Scholar Maloke, Cameroun
- Conseiller N°2 : Thierry Eba, Cameroun
Prenant la parole au début et à la clôture des travaux, le tout premier président de la plateforme, le Camerounais Tarhyang Enowbikah Tabe, a indiqué que cette organisation a pour objectif de prendre à bras le corps la problématique du discours de haine et de discuter des voies et moyens d’y faire face de façon concertée et cohérente.
Il compte sur la contribution efficace de tous les pays d’Afrique Centrale, membres de ce bureau exécutif ou non, en particulier les trois pays qui n’ont pas pu être présents ni au forum d’octobre à Douala, ni à cette assemblée générale, pourtant invités.
Il s’agit précisément du Congo Brazzaville, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé et Principe. Pour lui, la participation de tous est primordial et l’appui des partenaires crucial pour la réussite de son mandat de 3 ans.