Entreprenariat jeune au Sénégal, socle de l’émergence

▌Depuis plus d’une décennie, la jeunesse sénégalaise s’est lancée dans la capitalisation des avantages de la mondialisation. Débordante d’idées et dotée  d’un l’esprit entrepreneurial, elle constitue désormais le socle du développement et de l’émergence  du Sénégal. ▌

Source photo : entreprendre.sn

A5 NEWS –  Le Sénégal est une terre d’opportunités aux multiples atouts. Sa jeunesse en fait partie. Elle fait bouger le Sénégal et l’Afrique à travers des innovations. Ambitieuse, soucieuse et consciente, elle participe activement aux projets de développement du pays et de son émergence.

La jeunesse sénégalaise est un foisonnement d’entrepreneurs à succès. Ils ont su, à travers leurs projets et entreprises, participer au développement économique et social de leur terroir. Parmi les secteurs qui attirent ces jeunes entrepreneurs, les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, des TIC et startup, ainsi que de la santé sont prioritaires.

Khadim Bâ, une success story de  l’entrepreneuriat sénégalaise

Khadim Bâ, Directeur Général de la société de crédit-bail Locafrique, est l’une des figures emblématiques de l’entreprenariat jeune au Sénégal . Son entreprise compte plus de 150 salariés et contribue à la création d’emploi et de richesse au Sénégal. Il participe pleinement aux activités liées à l’énergie dans le pays.  Il investit également dans des projets susceptibles de booster l’entreprenariat de la jeunesse sénégalaise. C’est dans cette perspective qu’il s’est investi à la création d’un centre de formation : le Der Mond Academy.

Spécialisé dans la formation continue en HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), son objectif est d’améliorer l’employabilité du personnel sénégalais. Le Der Mond Academy propose depuis 2019, des formations dans le secteur de l’énergie.

A travers Locafrique Khadim Bâ a développé des mécanismes de financement adéquats dans le secteur médical. Il s’investit concrètement au renforcement et à la modernisation des infrastructures sanitaires.  Les projets de startups de jeunes sénégalais et le secteur agricole ont également bénéficié de nombreux financements accordés par l’établissement de crédit. En effet, Locafrique soutient financièrement les jeunes entrepreneurs sénégalais en leur attribuant des prêts pour le lancement de leurs projets et entreprises.

Face à la problématique énergétique du Sénégal , Khadim Bâ s’illustre comme le leader dans le domaine des énergies et des hydrocarbures. Il est élu financier de l’année 2020 par le magazine Sept Afrique. Ce leadership s’illustre aussi par sa présence depuis 2017 dans le capital de la  Société Africaine de Raffinage (SAR) ou il détient de 34% des parts.

Innovations technologiques et développement de l’agriculture sénégalaise

Secteur le plus important de l’économie sénégalaise, l’agriculture emploie plus de 60% de la population active. Pour  capitaliser le potentiel agricole du pays et moderniser le secteur à l’ère des TIC, la jeunesse sénégalaise a mis sur pied de nouveaux projets à travers la création des startups.  Ces technologies et plateformes numériques dédiées à l’agriculture ont pour objectif d’optimiser les techniques agricoles et accroitre la rentabilité. En l’occurrence, Jokolante, Jappandil, Tolbi, Fraisen et DICTAF Corporation sont les cinq à la pointe du développement de ce secteur.

Jokolante, la plateforme de conseils agricoles en langues locales. Créé par Ndeye Amy Kebe, Jokolante, fournit des informations sur l’agriculture en langues locales à l’instar du sérère, du wolof, du diola, du mandingue et ou du peul. Cette startup est un outil de formation des agriculteurs villageois qui sont pour la plupart des cas analphabètes au Sénégal.

La deuxième startup, Jappandil est une plateforme de mise en relation. Elle met en relation des agriculteurs, des prestataires de services et des vendeurs de matériaux nécessaires pour améliorer les pratiques agricoles. La plateforme est conçue comme un guichet unique qui permet aux agriculteurs d’accéder aux meilleurs prestataires de services agricoles.

De-même, pour apporter une pierre à l’édifice, les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar ont créé Tolbi. Innovation au service de l’agriculture, la startup permet aux cultivateurs d’économiser la quantité d’eau d’irrigation utilisée en calculant les besoins précis. Il fournit ainsi une large gamme d’outils technologiques afin d’optimiser et de rentabiliser leurs investissements. Ainsi, les agriculteurs disposent en temps réel d’informations relatives aux besoins en eau de leurs champs, leur permettant ainsi de faciliter leur irrigation et d’améliorer leurs rendements.

Fraisen, premier label des producteurs de fraises en Afrique compte parmi ces startups qui œuvrent pour la promotion de l’agriculture au Sénégal. 5ème producteurs de fraise en Afrique en 2019,  Fraisen est le fruit de l’engagement  de jeunes entrepreneurs dans ce secteur à travers l’introduction de nouvelles variétés et grâce au développement de technologies de production avant-gardistes. C’est dans cet état d’esprit que Souleymane Agne  a saisi l’opportunité pour créer Fraisen une start-up qui  investit dans la fraise à travers un réseau de production, de soutien et de formation des cultivateurs.

Enfin, Dictaf Corporation est une startup qui met l’intelligence artificielle au service des agriculteurs. A travers son application SOS-Agri, Dictaf Corporation fournit un service de diagnostic ainsi que des conseils aux producteurs. La start-up propose des formations de mise à niveau au travers de séminaires et des ateliers, permettant aux futurs agriculteurs de connaître les nouvelles techniques et pratiques agronomiques pour accroître les rendements de leurs récoltes.

A5 NEWS  l All Rights Reserved

 

 

la problématique énergétique du Sénégal