La chercheuse camerounaise Kareen Atekem finaliste pour un prestigieux prix international d’innovation
▌La chercheuse camerounaise Kareen Atekem a été finaliste pour un prestigieux prix international récompensant l’innovation dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Elle a fait partir des finalistes pour sa catégorie. ▌
A5 NEWS – Sa recherche consistait à développer un nouveau piège pour capturer les mouches Chrysops qui transmettent le ver des yeux (Loa loa), qui constitue un obstacle majeur à l’élimination de la cécité des rivières (onchocercose).
Cette recherche déterminera si ce nouveau piège, incorporant une colle spécialement formulée, peut être utilisé pour capturer ces mouches .
Les parasites Loa loa provoquent le gonflement de la peau entraînant des démangeaisons et une douleur extrême lorsqu’ils atteignent l’œil. Leur présence menace également les efforts menés pour éliminer la cécité des rivières, une autre maladie douloureuse qui peut entraîner une perte de vision irréversible.
Les médicaments utilisés pour traiter la cécité des rivières ne peuvent pas être distribués dans les zones où le parasite est présent, car les personnes infectées par la loase ont parfois une réaction grave et potentiellement mortelle aux médicaments. Bien que cette réaction soit rare, des communautés entières se retrouvent privées de ce traitement important.
« Plus de 14 millions de personnes en Afrique centrale sont exposées à un risque de ver de l’œil et, tant que ce risque subsiste, nous ne pourrons pas éliminer la cécité des rivières », a déclaré Kareen Atekem, coordonnatrice des recherches chez Sightsavers.
Elle poursuit : « Si nous réussissons, notre nouveau piège nous permettra de contrôler les populations de mouches et, à terme, limiter leur propagation. Nous pourrions réduire le risque de Loa loa dans des communautés et des régions entières, ce qui permettrait à des millions d’individus de recevoir pour la première fois un traitement contre la cécité des rivières en toute sécurité. »
Le prix pour l’innovation dans la lutte contre les MTN a été lancé en 2019 par “American Leprosy Missions”, dans le but de soutenir les innovateurs porteurs d’idées créatives pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles posés par les MTN dans le monde entier. Ce prix a été décerné lors de la conférence du Réseau des organisations non gouvernementales contre les MTN (NNN) le 9 septembre 2021.
Sightsavers en bref
Sightsavers est une organisation internationale présente dans plus de 30 pays à revenu faible et intermédiaire, qui œuvre à mettre fin à la cécité évitable. L’objectif de l’organisation non gouvernementale est également de soigner et d’éliminer les maladies tropicales négligées, tout en défendant l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap.
Cette Ong qui possède le statut d’organisation de recherche indépendante (IRO, a pour ambition de créer un monde où la cécité évitable n’existe plus, et où les personnes souffrant de handicaps font partie intégrante de la société, sur la base de l’égalité avec les autres.
Domiciliée au Royaume-Uni, Sightsavers est enregistrée au registre des organisations caritatives sous le numéro 207544 (Pays de Galles et Angleterre) et SC038110 (Écosse). Sightsavers mène des recherches de haute qualité pour pallier les lacunes mondiales en matière de connaissances. Par ailleurs, l’organisation intègre les résultats de ces recherches pour concevoir des programmes.
Avec la collaboration de Sightsavers