▌La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a exprimé dimanche sa vive indignation après le meurtre de huit secouristes du Croissant-Rouge palestinien (CRPR) en mission à Gaza.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a exprimé dimanche sa vive indignation après le meurtre de huit secouristes du Croissant-Rouge palestinien (CRPR) en mission à Gaza.
Selon un communiqué de la FICR, une équipe médicale d’urgence composée de neuf personnes a disparu avec ses ambulances le 23 mars après avoir essuyé des tirs nourris dans le quartier d’Al-Hashashin à Rafah, dans le sud de Gaza. Dimanche, les corps de huit secouristes ont été retrouvés, tandis qu’un autre est toujours porté disparu.
Le Secrétaire général de la FICR Jagan Chapagain a déclaré que les secouristes participaient à des opérations de sauvetage lorsque l’incident a eu lieu. Ils conduisaient des ambulances clairement identifiées, et portaient des emblèmes qui auraient dû les protéger de toute attaque.
M.Chapagain a exhorté toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international et à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires. Il a également noté que 30 volontaires et membres du personnel du Croissant-Rouge palestinien avaient perdu la vie depuis le début du conflit.
Depuis la reprise des frappes israéliennes dans la bande de Gaza le 18 mars, le bilan des attaques a déjà dépassé 920 morts et 2.000 blessés du côté palestinien, selon les autorités sanitaires de Gaza.
Xinhua