▐ Plusieurs explosions ont été signalées jeudi sur la place de l’Indépendence à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), peu après un meeting politique organisé par les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23).
a54 NEWS | Plusieurs explosions ont été signalées jeudi sur la place de l’Indépendence à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), peu après un meeting politique organisé par les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23), selon des médias locaux.
D’après des témoins cités par ces médias, plusieurs explosions ont retenti peu après le meeting tenu par Corneille Nangaa, chef politique de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), un groupe politico-militaire allié au M23. Des blessés ont été signalés et la nature des explosions n’a pas encore été déterminée.
La rébellion du M23 a capturé de nombreuses villes et localités dans l’est de la RDC, dont Goma et Bukavu, les chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les zones minières de l’est de la RDC demeurent un facteur clé du conflit, les différents groupes se disputant le contrôle de ressources telles que le coltan, l’étain, le tantale et l’or.
Xinhua