▌L’armée syrienne a annoncé jeudi qu’elle avait redéployé ses forces à l’extérieur de la ville de Hama (ouest) après d’intenses combats avec les groupes rebelles, confirmant ainsi que les combattants de l’opposition sont entrés dans la ville à la suite de violents affrontements sur plusieurs fronts.
“Ces derniers jours, nos forces armées se sont livrées à des batailles acharnées pour repousser et déjouer les violentes attaques successives lancées par les organisations terroristes contre la ville de Hama depuis plusieurs directions et en grand nombre, utilisant tous types d’équipements militaires et avec l’aide de groupes d’infiltration”, explique un communiqué publié par le commandement général syrien de l’armée et des forces armées.
“Au cours des dernières heures, à la suite d’affrontements redoublant d’intensité entre nos soldats et les groupes terroristes et avec la hausse du nombre de martyrs dans nos rangs, ces groupes sont parvenus à pénétrer plusieurs fronts de la ville et à y entrer, même s’ils ont essuyé de lourdes pertes”, selon le communiqué.
Le commandement général a ajouté que l’armée syrienne “continuera de faire son devoir national pour reprendre les zones assaillies par les organisations terroristes”.
Le retrait de l’armée syrienne marque un tournant majeur dans le conflit en Syrie puisque Hama, la quatrième plus grande ville du pays, était globalement restée sous contrôle du gouvernement tout au long des 13 années de guerre civile.
Des médias locaux et des activistes ont précédemment indiqué que les combattants rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS) étaient entrés dans les quartiers nord-est de Hama après avoir lancé l’une des attaques les plus intenses de la région à ce jour.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), un organisme de surveillance du conflit basé au Royaume-Uni, a rapporté que le HTS et des factions alliées avaient avancé sur plusieurs fronts – nord, nord-est et ouest – pour atteindre Hama et attaquer les forces du gouvernement.
La récente escalade à Hama et dans d’autres régions illustre l’intensification du conflit entre les forces du gouvernement et les groupes rebelles, dont le HTS, qui contrôlent certaines parties du nord-ouest de la Syrie.
Les Nations Unies et les organisations humanitaires ont plusieurs fois appelé à la protection des civils et à un accès sans obstacle à l’aide humanitaire, faisant part de leur inquiétude concernant l’impact du conflit en cours sur la population syrienne.
Xinhua