▌Qiong Yao, l’une des plus grandes romancières chinoises, est décédée mercredi, à l’âge de 86 ans dans la Nouvelle ville de Taipei.
Selon la police et les pompiers locaux, l’écrivaine a été retrouvée décédée après avoir mis fin à ses jours à son domicile.
Née sous le nom de Chen Zhe, à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), en 1938, elle s’est installée à Taiwan avec ses parents en 1949.
Sous le pseudonyme de Qiong Yao, l’écrivaine a publié une série de romans d’amour populaires depuis les années 1960.
Ses livres ont été révélés aux lecteurs de la partie continentale de la Chine après la réforme et l’ouverture dans les années 1980 et ont acquis une grande popularité. Ses œuvres ont ensuite été adaptées en films et en feuilletons télévisés qui ont captivé le public des deux côtés du détroit de Taiwan.
Dans un message de condoléances après la mort de Qiong Yao, l’un de ses fidèles lecteurs sur la partie continentale a déclaré qu’elle avait écrit son propre “Roméo et Juliette” chinois.
La nouvelle du décès de Qiong Yao s’est hissée au premier rang des sujets en vogue sur les réseaux sociaux populaires Weibo quelques minutes après son annonce. En l’espace d’une heure environ, Weibo a enregistré plus d’un milliard de vues sur les messages correspondants.
De nombreux internautes ont évoqué leurs souvenirs d’enfance en regardant les feuilletons télévisés adaptés de ses romans, tels que “Ma belle princesse” et “La romance sous la pluie”.
“Merci à Tante Qiong Yao pour son écriture à la fois douce et puissante et pour son adaptation agréable en feuilletons télévisés”, a écrit un utilisateur de Weibo dans un commentaire à l’annonce de son décès.
Sur Xiaohongshu, une plateforme de médias sociaux axée sur le style de vie et populaire dans la partie continentale et à Taiwan, un utilisateur a écrit : “J’ai lu tous les romans de Qiong Yao lorsque j’étais au collège. A l’époque où les téléphones portables n’existaient pas, ses romans ont offert compagnie et réconfort à tant de jeunes filles tout au long de leur adolescence”.
Les acteurs de l’industrie du divertissement qui ont travaillé avec Qiong Yao ont également écrit des messages à sa mémoire et lui ont souhaité de reposer en paix.
Xinhua