La Réserve fédérale américaine a averti lundi qu’elle pourrait échouer à ramener l’inflation à son objectif de 2%, de récentes données suggérant que les progrès en matière de réduction de l’inflation “pourraient s’essouffler”.

L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE), la mesure de l’inflation préférée de la banque centrale américaine, a augmenté de 2,3% en octobre par rapport à l’année précédente, a rapporté vendredi le ministère américain du Commerce.

 

 

L’indice de base des prix PCE, excluant l’alimentation et l’énergie, a augmenté de 2,8% en octobre par rapport à l’année dernière, soit une légère hausse par rapport aux 2,7% enregistrés en septembre, et est resté supérieur à l’objectif de 2%.

“Bien que la récente augmentation et le niveau de l’inflation soulèvent des inquiétudes quant au fait qu’elle pourrait dépasser l’objectif de 2% du FOMC, permettez-moi de souligner qu’il s’agit d’un risque et non d’une certitude”, a dit Christopher Waller, membre du Comité fédéral des marchés ouverts (FOMC), l’organe de la banque centrale américaine chargé de définir la politique monétaire.

“Dans l’ensemble, j’ai l’impression d’être un combattant de MMA qui ne cesse d’étrangler l’inflation, d’attendre qu’elle s’effondre et qu’elle m’échappe à la dernière minute”, a-t-il ajouté, tout en assurant que l’inflation continuerait à baisser pour atteindre 2% à moyen terme, en citant des données récentes.

Le président de la Fed de New York, John Williams, un autre membre du FOMC, a déclaré lundi que la réalisation de l’objectif d’inflation prendrait du temps en raison de progrès inégaux. “Si nous avons appris quelque chose au cours des cinq dernières années, c’est que les perspectives restent très incertaines”, a-t-il dit.

Ce risque “soulève des préoccupations selon lesquelles le FOMC devrait envisager de maintenir le taux directeur constant lors de sa prochaine réunion afin de recueillir davantage d’informations sur la trajectoire future de l’inflation et de l’économie”, a noté M. Waller.

La Fed tiendra sa dernière réunion de politique monétaire de l’année les 17 et 18 décembre.

 

 

Après sa réunion des 17-18 septembre, la banque centrale avait réduit la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de 0,5 point de pourcentage, marquant la première baisse de taux en plus de quatre ans et signalant le début d’un cycle d’assouplissement. Lors de sa réunion des 6 et 7 novembre, elle avait abaissé la fourchette cible de 0,25 point à 4,5-4,75%.

L’outil FedWatch du Chicago Mercantile Exchange Group, baromètre des attentes du marché concernant le taux cible des fonds fédéraux, montre que le marché s’attend désormais à une probabilité de 75% que la Fed réduise ses taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage lors de sa prochaine réunion.

 

 

Xinhua

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here