▌ Les opérations de vote ont ouvert tôt lundi dans certains bureaux de vote à travers le Ghana pour un scrutin spécial organisé avant les élections générales prévues pour le 7 décembre.
Ce scrutin spécial permet à certaines personnes, notamment le personnel de sécurité, les journalistes, les responsables de la commission électorale et les militants de la société civile, qui exerceront leurs fonctions loin des bureaux de vote pendant les élections principales, de voter.
Selon la Commission électorale, quelque 131.478 personnes, représentant 0,007 % des électeurs inscrits, sont éligibles pour voter lors du scrutin spécial de lundi.
Zanetor Agyeman-Rawlings, députée sortante de la circonscription de Klottey Korle, a déclaré à Xinhua que le processus de scrutin spécial s’était déroulé sans heurts toute la matinée.
“Le vote a commencé à l’heure et il y a eu une forte participation jusqu’à présent. Il n’y a eu aucun problème”, a-t-elle souligné, ajoutant “si ce que nous voyons aujourd’hui se reproduit le 7 décembre, les gens seront enclins à accepter le résultat. Pour que cela se produise, la Commission électorale doit jouer le rôle d’arbitre neutre”.
Parallèlement, la Commission électorale a indiqué que le scrutin spécial pour la région Occidentale et la région Orientale était reporté au 5 décembre en raison de l’exposition anticipée de certains bulletins de vote.
Les électeurs ghanéens se rendront aux urnes le 7 décembre pour élire un nouveau président et 276 membres du parlement.
Xinhua