▌Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit ouvert dimanche à la possibilité d’un vote de confiance au Bundestag, chambre basse du parlement, avant Noël.
“Si tout le monde est d’accord pour que je demande un vote de confiance avant Noël, cela ne me pose aucun problème”, a dit M. Scholz dans un entretien à la télévision publique ARD.
Il a souligné qu’une telle démarche nécessitait un accord entre les représentants du gouvernement et de l’opposition. “Je ne m’accroche pas à mon poste”, a-t-il ajouté.
Après avoir échoué à trouver un consensus sur le plan budgétaire du gouvernement, le Parti libéral-démocrate (FDP, droite) a quitté la coalition au pouvoir en Allemagne la semaine dernière.
A la suite de cette rupture avec le gouvernement, M. Scholz a annoncé son intention de demander un vote de confiance au Bundestag l’année prochaine, prévu pour le 15 janvier 2025. Toutefois, les dirigeants de l’opposition ont fait pression pour que le vote ait lieu plus tôt.
En cas d’échec de M. Scholz au vote de confiance, le président devrait dissoudre le parlement dans un délai de 21 jours et des élections anticipées se tenir dans les 60 jours suivant la dissolution.
Les prochaines élections fédérales d’Allemagne devaient se tenir le 28 septembre 2025.
Xinhua