▌La croissance économique de la Tunisie en 2024 devrait osciller autour de 1,3%, a prédit le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, lors d’un débat parlementaire, tenu jeudi en séance plénière inaugurale de la deuxième session du Conseil national des régions et des districts.
Le responsable a commenté que “ce taux reste insuffisant pour espérer relever les multiples défis économiques (…), toutefois cela reste relativement respectable”.
D’après lui, la “faiblesse” de ce taux de croissance “a été tributaire, entre autres, des chocs extérieurs auxquels avait fait face la Tunisie, comme les impacts de la pandémie de 2020, et particulièrement des perturbations géopolitiques régionales et internationales”.
Evoquant les efforts du gouvernement pour aboutir à des équilibres économiques et financiers pour l’étape à venir, le ministre a insisté sur la nécessité de faire des efforts pour maîtriser l’inflation, dont le taux a atteint 6,7% en septembre 2024, contre 9% durant la même période en 2023.
Xinhua