La seconde Conférence internationale de Minsk sur la sécurité eurasiatique s’est ouverte jeudi, avec pour objectif de mener des débats francs et ouverts sur des thèmes tels que la multipolarisation du monde, la sécurité du continent eurasiatique et la sécurité économique mondiale.

 

 

 

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président biélorusse Alexander Loukachenko a déclaré que les crises de sécurité faisaient rage dans le monde entier et que les pays étaient de plus en plus contraints de recourir à la force militaire pour protéger leur souveraineté et éviter une escalade des tensions, ajoutant qu’une dégradation supplémentaire des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient aurait des conséquences irréversibles au niveau mondial.

M. Loukachenko a souligné la nécessité urgente au niveau mondial d’un dialogue franc et d’une évaluation juste des événements actuels afin de préserver la sécurité globale de tous les pays dans les sphères militaire, politique, économique, informationnelle et autres.

Le vice-Premier ministre serbe, Aleksandar Vulin, a souligné que le plus grand problème dans le monde actuel était l’absence de droit international et que certains dirigeants occidentaux étaient déterminés à détruire [le cadre juridique international] plutôt qu’à le construire.

 

 

 

 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé que la principale tendance du monde d’aujourd’hui était la formation d’un ordre mondial multipolaire, ce qui est un processus naturel irréversible lié aux changements de l’équilibre mondial, à la croissance économique et au renforcement de l’influence de nouveaux centres non-occidentaux.

Cette conférence de deux jours, organisée par le ministère biélorusse des Affaires étrangères, a attiré près de 600 responsables et experts de plus de 40 pays et régions.

 

 

Xinhua

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here