▌Le ministère malgache de l’Energie et des Hydrocarbures a révélé mercredi que 95% des Malgaches, soit environ 23 millions de personnes, utilisaient du bois de chauffe pour cuisiner.
A titre d’exemple, la consommation de charbon de bois à Antananarivo, la capitale, s’élève ainsi à 540 tonnes par jour.
Cette pratique provoque une déforestation préoccupante de 90.000 hectares chaque année, avec des répercussions environnementales sévères. En effet, 75% des émissions polluantes résultent de ces pratiques, entraînant également approximativement 16.000 décès par an dus à la mauvaise qualité de l’air.
Pour faire face à ce défi, le projet Madagascar Clean Cooking Initiative a été lancé mardi conjointement par trois ministères, dont celui de l’Energie et des Hydrocarbures.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, qui intervient en tant que partenaire des autorités dans ce projet, cette initiative a pour objectif de placer la cuisson propre au cœur des enjeux nationaux, afin de protéger l’environnement sur le long terme. Elle soutient aussi les politiques favorisant l’emploi vert et la santé publique, en particulier pour le bien-être des femmes et des enfants.
Actuellement, 48 acteurs dans la filière énergie propre sont engagés dans la promotion de l’utilisation d’équipements et de méthodes de cuisson utilisant des énergies propres dans le cadre de cette initiative, a précisé le ministère.
Xinhua