▌La Moldavie va organiser le second tour de l’élection présidentielle le 3 novembre, car aucun des candidats n’a obtenu plus de 50% des suffrages requis au premier tour à l’issue d’un décompte de la presque totalité des voix tôt lundi matin.
Selon la Constitution du pays, un candidat doit obtenir la majorité absolue (50% plus une voix) des votes pour être élu président, sinon, les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages s’affrontent dans un second tour.
Ce dernier se tiendra entre la présidente sortante Maia Sandu et l’ancien procureur général Alexandru Stoianoglo, car ils sont arrivés en tête du premier tour avec respectivement 37,7% et 28,8% des voix, selon les derniers résultats préliminaires de la Commission électorale centrale (CEC) après le décompte de 90,3% des suffrages exprimés.
Selon les données de la CEC publiées après la fermeture des bureaux de vote, 1.559.452 électeurs, soit 51,61%, ont participé à l’élection, soit bien plus que le seuil minimal d’un tiers du nombre total d’électeurs inscrits requis pour qu’une élection soit valide.
La Moldavie a tenu des élections dimanche pour choisir un nouveau président, avec plus de 2.000 bureaux de vote ouverts aux électeurs de 07H00 heure locale jusqu’à 21H00.
Xinhua