▌La communauté scientifique internationale s’est réunie jeudi à Conakry pour une sixième session dédiée à la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), avec un accent particulier sur la trypanosomiase humaine africaine, communément appelée maladie du sommeil.
Des experts, des enseignants-chercheurs, des scientifiques et des professionnels de la santé sont venus de divers pays pour échanger sur les défis posés par cette maladie, qui entraîne des pertes de vies dans la société africaine.
Au cours des travaux, une quarantaine d’études ont été présentées, mettant en lumière des avancées sur l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine. Parmi les innovations, une nouvelle molécule a été découverte, ainsi que des stratégies pour lutter contre la mouche tsé-tsé, le principal vecteur de cette maladie dans les régions tropicales.
Le ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, a estimé que les résultats des recherches partagés à Conakry constituent des outils précieux pour éradiquer la trypanosomiase, qui s’inscrit dans le cadre des MTN.
Il a également salué les efforts déployés pour contrer cette maladie, qui pose un véritable problème de santé publique en Guinée et dans d’autres pays d’Afrique tropicale. M. Bah a exprimé sa conviction qu’avec les différentes stratégies mises en place, l’objectif d’éliminer la trypanosomiase humaine africaine d’ici la fin de la décennie était tout à fait réalisable.
Xinhua