▌L’Académie diplomatique internationale de Tunis a abrité mercredi un colloque international sur le thème : “Chine-Afrique”, opportunités et perspectives d’une communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle”.
Le colloque est co-organisé par le ministère tunisien des Affaires étrangères et l’ambassade de Chine en Tunisie, en présence de responsables tunisiens, de diplomates arabes et africains, d’anciens ambassadeurs et d’experts chinois.
60 ANS DE COOPERATION FRUCTUEUSE POUR UN AVENIR DURABLE
Dans son allocution de bienvenue, Riadh Dridi, directeur général par intérim de l’Académie diplomatique internationale de Tunis, a déclaré que “ce colloque coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine (…) soixante ans de coopération fructueuse pour un intérêt commun et un avenir durable”.
Un dicton africain disait : “Les Hommes qui ne parlent pas ne se comprennent, automatiquement, pas”, a-t-il dit.
UNE AMITIE QUI TRAVERSE LE TEMPS ET L’ESPACE
L’amitié Chine-Afrique a traversé le temps et l’espace. Le mois dernier, un nouvel événement historique a marqué les relations entre la Chine et l’Afrique avec la tenue du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a déclaré l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li, lors de l’ouverture de l’événement.
“Le président chinois Xi Jinping et les dirigeants des 53 pays africains, y compris le chef du gouvernement de la République tunisienne, Kamel Madouri, ont discuté des principes de coopération sino-africaine dans la nouvelle ère et ont élaboré un schéma directeur pour le développement des relations sino-africaines dans la nouvelle ère”, a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, a noté l’ambassadeur, “il est opportun d’organiser un colloque ici pour passer en revue les réalisations de la coopération sino-africaine et envisager l’avenir des relations entre la Chine et l’Afrique (…) La Chine est le plus grand investisseur en Afrique parmi les pays en développement : fin 2023, le stock d’investissements directs de la Chine en Afrique dépassait 40 milliards de dollars américains. La Chine est restée le partenaire commercial le plus important de l’Afrique pendant 15 années consécutives avec les échanges commerciaux sino-africains de 282,1 milliards de dollars en 2023”.
LA CHINE, UN AMI FIDELE DE L’AFRIQUE
“Il faut partir d’une évidence : la Chine est un ami fidèle de l’Afrique et, plus particulièrement, de la Tunisie (…) Avec laquelle, nous avons bâti un lien de coopération fondé sur le respect mutuel et réciproque et un principe du gagnant-gagnant. Cette coopération a été hissée au rang stratégique à l’occasion de la visite historique à Beijing du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed”, a confié à Xinhua, Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’Etat tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères.
D’après lui, la Tunisie et la Chine ont mis la main dans la main pour mettre sur les rails un programme global de coopération qui touche plusieurs domaines, en particulier les infrastructures, les grandes constructions, la santé, l’éducation, la jeunesse, le sport, les nouvelles technologies, l’économie verte, etc.
“La volonté chinoise de contribuer dans le développement de l’Afrique s’est clairement manifesté lors du tout récent Forum sur la coopération sino-africaine avec l’annonce de nouvelles initiatives chinoises de financements et de nouvelles perspectives pour un avenir commun, a ajouté le responsable tunisien.
“La Tunisie est prête et déterminée à jouer le rôle d’acteur majeur dans la réussite de cette coopération avec la Chine (…) L’actuel gouvernement tunisien est pleinement engagé à faire développer le partenariat bilatéral”.
DES SIMILITUDES SUR DES VISIONS PARTAGEES LIEES AU SYSTEME MONDIAL
“Sur le plan politique, la Chine et l’Afrique partagent des points de vue largement identiques sur les questions fondamentales de restructuration et de reconstruction du système mondial, de l’unilatéralisme au multilatéralisme (…) Sur le plan économique, la Chine a développé sa propre conception de la mondialisation avec des caractéristiques chinoises, c’est une perspective alternative à celle néolibérale occidentale qui n’a pas réussi à tenir ses promesses de prospérité pour le monde”, a commenté à Xinhua, Abdelkader Dendenne, professeur de l’Université de Baji Mokhtar (Algérie).
“La Chine détient actuellement une image positive dans la conscience collective africaine. Et ce, pour plusieurs facteurs entre autre le facteur historique, où la Chine n’a jamais été une puissance colonialiste ou impérialiste, d’autant plus que le succès de l’expérience économique de la Chine en a fait de ce pays un modèle parfait pour les pays africains”, a-t-il conclu.
Xinhua