▌Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a la “ferme volonté” de voir l’analphabétisme éradiqué dans son pays avant la fin de son mandat en 2029, a déclaré mardi le ministre et directeur de cabinet du chef de l’Etat, Mary Teuw Niane.
Le souhait de M. Faye est que “tous les Sénégalais de dix ans et plus sachent lire, écrire et calculer au moins dans une langue”, a souligné M. Niane, lors de la clôture de la première édition du mois national de l’alphabétisation, une cérémonie organisée dans les locaux du ministère sénégalais de l’Education nationale, situés à Diamniadio (30km de Dakar).
“Eradiquer l’analphabétisme et en même temps promouvoir les langues nationales sont un impératif pour faire un pas décisif dans la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère”, a-t-il ajouté.
Malgré les efforts consentis, une proportion significative de la population sénégalaise demeure analphabète. Selon des statistiques officielles, 37,1% des résidents âgés de dix ans et plus ne savent ni lire ou écrire dans une langue quelconque.
Xinhua