▌La 2e édition du Festival international du pagne tissé (FIPAT), visant à promouvoir et valoriser le textile local béninois, s’est ouverte jeudi à Cotonou, capitale économique du Bénin.

 

 

“Plus de 20 stylistes de renommée internationale, une cinquantaine de mannequins et des tisserands en provenance de six pays de la sous région ouest africaine, notamment du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, et du Togo, ainsi que des influenceurs et artistes animeront les différents ateliers du festival”, a présenté le directeur exécutif du FIPAT 2024, Bienvenue Badou.

Pour ce promoteur culturel, le FIPAT vise à promouvoir l’export du pagne tissé béninois, afin de créer des emplois plus décents, et à développer ce secteur à travers des bourses de formation, des séances de renforcement de capacité et surtout l’installation d’une unité de production plus accrue du pagne tissé, afin que la transformation du coton fibre du pays passe de moins de 4% à un niveau plus élevé.

 

 

 

 

Cet événement culturel, d’après M. Badou, offrira aux visiteurs cinq jours de découverte de créativité, avec un événement de mode en direct chaque jour, une conférence débat et enfin un grand défilé de haute couture le 24 octobre au Palais des congrès de Cotonou.

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here