▌Le ministre nigérien de la Culture, Amadou Abdramane, a lancé officiellement mardi la cérémonie de baptême de plusieurs boulevards, avenues, rues et places de Niamey, la capitale, en hommage aux figures historiques du Niger et de l’Afrique.

 

 

L’opération concerne l’ancienne avenue Général Charles de Gaulle rebaptisée avenue Djibo Bakary, du nom du premier maire de Niamey, l’ancienne place Monteil située en centre-ville, rénovée et rebaptisée place Thomas Sankara en hommage à l’ancien président du Burkina Faso (1983-1987), l’ancien rond-point Kennedy qui devient place Boubandey Batama (place des Martyrs, en langue locale) et la place de la Francophonie rebaptisée place AES, l’acronyme de l’Alliance des Etats du Sahel.

 

 

 

 

Selon M. Abdramane, la plupart de ces lieux portaient “des noms qui ne représentaient pas de repères dans l’imaginaire collectif” des Nigériens. “De nombreux hommes qui ont réalisé des actions patriotiques sont tombés dans l’oubli. Il s’agit de leur rendre un hommage mérité en baptisant de leurs noms les boulevards, avenues, rues et places de la ville de Niamey”, a-t-il expliqué.

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here