▌Un couple de pandas géants, Bao Li et Qing Bao, est arrivé mardi à Washington, après un voyage transpacifique d’environ 19 heures depuis la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Un Boeing 777F “FedEx Panda Express” a atterri à l’aéroport international de Dulles, près de Washington, vers 10H00 heure locale (14H00 GMT).
Les pandas ont été chargés dans des camions et conduits au Smithsonian’s National Zoo and Conservation Biology Institute (SNZCBI). Les pandas, âgés de trois ans, vont s’installer au zoo, dans le cadre d’un programme international de coopération pour la protection des pandas géants, d’une durée de dix ans.
“Notre équipe a travaillé sans relâche pour préparer l’arrivée des pandas et nous sommes ravis d’accueillir Bao Li et Qing Bao à Washington, a écrit Brandie Smith, directrice John et Adrienne Mars du SNZCBI, dans un communiqué.
“Je suis reconnaissante envers nos collègues chinois pour nos efforts de collaboration en matière de conservation et de recherche, à FedEx pour leur avoir fourni un moyen de transport sûr et à nos donateurs et membres dont les contributions philanthropiques rendent possible notre programme de conservation du panda géant”, a déclaré Mme Smith.
Bao Li, mâle, dont le nom signifie “trésor” et “énergie” en chinois, est né en août 2021. Il partage un lien particulier avec le zoo, puisqu’il est le fils de Bao Bao et le petit-fils de Tian Tian et Mei Xiang, tous d’anciens pensionnaires du zoo.
Qing Bao, femelle, dont le nom signifie “vert” et “trésor” en chinois, est née en septembre 2021.
Selon la procédure habituelle, les pandas seront mis en quarantaine dans la maison des pandas pendant au moins 30 jours, selon le zoo.
C’est la deuxième fois cette année que la Chine envoie des pandas géants aux Etats-Unis. Deux pandas géants, Yun Chuan et Xin Bao, sont arrivés de Chine en Californie le 27 juin et ont fait leurs débuts en public le 9 août.
Xinhua