Les producteurs de café et de cacao, les deux principaux produits agricoles de l’économie ivoirienne, bénéficient désormais d’une assurance maladie entièrement prise en charge par l’Etat, à hauteur de 12 milliards de francs CFA (20 millions de dollars américains) par an.

 

 

 

 

 

“Désormais tous les producteurs de café et de cacao détenteurs de la carte du planteur, ainsi que leur famille, bénéficieront de la Couverture maladie universelle (CMU)”, a annoncé le ministre en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, en prélude à l’ouverture de la campagne de commercialisation 2024-2025 du café et du cacao sur l’ensemble du territoire ce mardi.

La CMU est un système de protection médicale obligatoire pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire.

“Les planteurs n’auront pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU”, a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani tout en précisant que “c’est le Conseil du café-cacao (organe parapublic de gestion de la filière) qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance”.

 

 

 

 

La CMU comprend deux régimes, un régime général de base contributif à raison de 1 000 francs CFA (1,6 dollar) par mois et par personne et un régime d’assistance médicale gratuit pour les personnes démunies.

Le gouvernement ivoirien estime à un million le nombre de paysans détenteurs de la carte professionnelle de producteurs de café et de cacao depuis le lancement de l’opération de recensement en 2019.

“C’est donc un milliard de francs CFA qui sera alloué chaque mois soit 12 milliards de francs CFA par an”, a souligné le ministre en charge de l’Agriculture, non sans inviter tous les producteurs non encore recensés à “le faire incessamment” pour bénéficier des avantages de cette assurance.

 

 

 

 

 

Selon la Banque mondiale, le binôme café-cacao fait vivre six millions de personnes, soit le quart de la population de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde.

Les projections officielles sur l’enrôlement à la CMU prévoient huit millions de personnes enrôlées d’ici fin 2024, sur près de 29 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, soit 27,58% de la population.

La CMU est entrée dans sa phase active en 2019 avec près de 2,9 millions de personnes bénéficiaires en 2020.

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here