▌Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi une résolution pour prolonger d’un an le mandat de la force multinationale en Haïti afin d’aider ce pays à rétablir la sécurité et à créer des conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables en Haïti.
En adoptant à l’unanimité la résolution 2751 (2024), le Conseil de sécurité a prorogé l’autorisation accordée à cette mission dirigée par le Kenya en Haïti, a exhorté la mission à accélérer son déploiement et a demandé à toutes les nations de fournir des contributions volontaires et un soutien supplémentaires.
La mission, qui compte actuellement environ 410 policiers sur le terrain, a été autorisée en octobre dernier pour aider les forces de police haïtiennes en grande difficulté. Ses effectifs devraient passer à environ 2.500.
La nouvelle prolongation intervient alors que la mission tente de freiner la violence endémique causée par les gangs, d’assurer un environnement propice à l’acheminement de l’aide et de créer les conditions d’élections libres et équitables.
Xinhua