▌La mission internationale dirigée par les Etats-Unis, formée il y a dix ans pour combattre le groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Irak, cessera d’exister d’ici septembre 2025, ont annoncé vendredi par les gouvernements américain et irakien dans un communiqué conjoint.

 

 

 

 

Il y aura, cependant, une “transition vers des partenariats de sécurité bilatéraux d’une manière qui soutienne les forces irakiennes et maintienne la pression” sur le groupe djihadiste, lit-on.

La mission militaire de la coalition dans la Syrie voisine, où l’EI opère également, “se poursuivra jusqu’en septembre 2026”, précise le communiqué, qui fournit peu de détails sur le nombre éventuel de soldats américains qui quitteront l’Irak à la suite de la fin de la mission.

“Je tiens à souligner qu’il ne s’agit pas d’un retrait. Il s’agit d’une transition. Il s’agit d’une transition d’une mission militaire de coalition vers une relation bilatérale élargie entre les Etats-Unis et l’Irak en matière de sécurité”, a déclaré sous couvert d’anonymat un haut fonctionnaire américain lors d’une conférence de presse vendredi.

 

 

 

 

Les Etats-Unis ont quelque 2.500 soldats en Irak et environ 900 en Syrie, chargés de combattre les militants de l’EI tout en servant de formateurs et de conseillers aux forces de sécurité locales.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here