Vêtue d’une élégante robe blanche, Umuhoza Liliane Vanessa, une femme d’affaires rwandaise élancée, s’est prise en photo devant un dispositif intelligent de photographie, qui a rapidement généré une image d’elle-même en femme chevaleresque et vaillante avec des éléments traditionnels chinois.

 

 

 

 

 

“Lorsque l’on voyage en Chine, on souhaite souvent garder des souvenirs durables. On peut prendre une photo et se transformer pour ressembler à un personnage traditionnel chinois. En tant qu’étrangère, je trouve cette expérience particulièrement agréable”, explique Umuhoza.

Lors de l’Exposition des industries culturelles et touristiques de Chine 2024, qui s’est tenue du 13 au 16 septembre, à Tianjin, dans le nord de la Chine, Umuhoza a été impressionnée par les nouvelles technologies adoptées dans le secteur touristique chinois.

Ayant toujours voulu être une entrepreneuse exceptionnelle, elle a fondé une entreprise à Shanghai spécialisée dans le commerce extérieur.

Passionnée de voyages, elle a visité plusieurs villes en Chine, telles que Guangzhou, Beijing, Hangzhou, ainsi que d’autres petites villes, où elle a pu découvrir les riches ressources touristiques du pays et percevoir l’énorme potentiel du marché touristique chinois.

 

 

 

 

 

“La Chine est très vaste et possède de nombreuses ressources touristiques. Beaucoup de gens du monde entier veulent venir ici. La plupart des étrangers, même s’ils ne sont jamais venus en Chine, connaissent déjà la Grande Muraille”, explique-t-elle.

C’est pour cette raison qu’elle a créé un site Internet de voyages. D’une part, elle aide les touristes asiatiques à voyager dans divers pays africains, notamment le Rwanda, l’Egypte et la Tanzanie. De l’autre, son site propose un “package Chine”, dans l’espoir d’attirer davantage de voyageurs étrangers dans le pays pour découvrir son charme.

Ces dernières années, grâce au renforcement des liens entre la Chine et les pays africains, les Chinois présentent un intérêt croissant pour le continent africain, non seulement en termes de commerce, mais également pour le tourisme.

L’afflux de touristes chinois en Afrique, en particulier au Rwanda, illustre une tendance plus large de curiosité, de recherche d’aventure et d’appréciation des expériences culturelles, dévoile-t-elle.

Avec la mise en place de mesures facilitant l’entrée des touristes étrangers en Chine, le pays attire de plus en plus l’attention des visiteurs internationaux. Depuis le début de cet été, le hashtag “Chinatravel” est devenu populaire sur les plates-formes de réseaux sociaux, ce qui a permis à cette femme d’affaires rwandaise de percevoir davantage d’opportunités.

Selon elle, la Chine est une nation pleine de vitalité et avec un esprit d’innovation. Elle a été témoin du développement rapide de l’industrie culturelle et touristique chinoise, propulsée par la technologie. Umuhoza est convaincue que grâce à ses efforts et à sa persévérance, elle pourra se faire une place sur le marché chinois.

 

 

 

 

En invitant les Africains à explorer la Chine, les deux régions peuvent tirer des bénéfices sur le plan culturel, économique et social, renforçant ainsi l’interconnexion mondiale, selon Umuhoza.

Etudiante avant tout, puis gérante de son entreprise, cette jeune Rwandaise réside en Chine depuis six ans déjà, et elle a développé un fort sentiment d’appartenance à ce pays.

“Il est donc tout à fait naturel que j’invite mes compatriotes africains et les voyageurs du monde entier à visiter ma deuxième patrie !”, s’exclame-t-elle.

Pour le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est achevé en début de mois à Beijing, Umuhoza pense qu’il renforcera davantage les liens diplomatiques, économiques et culturels entre la Chine et l’Afrique et apportera de grandes opportunités commerciales.

“A mon avis, le sommet a fourni l’occasion de lancer des initiatives touristiques conjointes mettant en valeur le riche patrimoine culturel, les sites historiques et la beauté naturelle de la Chine et de l’Afrique, attirant ainsi les touristes des deux parties”, explique-t-elle.

Selon elle, la promotion des échanges touristiques contribue à la connaissance et à la compréhension mutuelles entre la Chine et l’Afrique.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here