▌Chypre a intensifié ses préparatifs en vue de pouvoir gérer une éventuelle évacuation massive de ressortissants étrangers depuis le Liban, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Theodoros Gotsis.
“Les préparatifs sont à leur plus haut niveau, à la fois en ce qui concerne la coopération avec les pays intéressés et au niveau interne entre les services compétents”, a affirmé M. Gotsis à l’Agence de presse de Chypre.
Chypre a activé le plan d’évacuation “Estia”, qui vise à accueillir et à rapatrier des citoyens étrangers depuis les régions en crise, en mettant notamment en place des installations d’hébergement temporaire et en facilitant leur départ par avion.
M. Gotsis a déclaré qu’aucune demande concrète d’aide n’avait pour le moment été formulée.
Le Royaume-Uni est en train d’envoyer des troupes à Chypre pour aider ses ressortissants à quitter le Liban en cas de besoin, a rapporté mercredi le Cyprus Mail.
On estime qu’environ 10.000 ressortissants britanniques et plusieurs milliers d’autres ressortissants étrangers se trouvent actuellement au Liban.
Xinhua