▌Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est gravement alarmé par l’escalade de la situation le long de la Ligne bleue – la zone tampon séparant Israël et le Liban – ainsi que par le grand nombre de victimes civiles, dont des femmes et des enfants, signalées par les autorités libanaises, a déclaré lundi son porte-parole.
Le secrétaire général est en outre profondément inquiet de voir des milliers de personnes déplacées par la nouvelle campagne de bombardements israéliens, qui est la plus intense depuis octobre dernier, a indiqué dans un communiqué le porte-parole Stéphane Dujarric.
Le secrétaire général, qui est également alarmé par les frappes continues du Hezbollah contre Israël, a exprimé une vive préoccupation pour la sécurité des civils – dont le personnel de l’ONU – des deux côtés de la Ligne bleue, et condamne fermement les pertes en vies humaines, ajoute le communiqué.
M.Guterres réitère la nécessité d’une désescalade immédiate, et appelle à consacrer tous les efforts possibles à une solution diplomatique. Il exhorte par ailleurs toutes les parties à protéger les civils et les infrastructures civiles et à veiller à ce qu’ils ne soient pas mis en danger, selon le communiqué.
“Il rappelle également à tous les acteurs impliqués qu’ils ont la responsabilité de garantir la sécurité de tout le personnel et des biens de l’ONU”, et “exhorte les parties à s’engager à nouveau à mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité et à cesser immédiatement les hostilités pour rétablir la stabilité”, souligne le communiqué.
Xinhua