▌Le taux d’urbanisation de la Chine, qui mesure le ratio des résidents urbains permanents par rapport à la population totale, a augmenté de 55,52 points de pourcentage depuis la fin de 1949 pour atteindre 66,16% à la fin de l’année 2023, selon des données publié lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Au cours des 75 dernières années écoulées depuis la fondation de la République populaire de Chine, le pays a connu le processus d’urbanisation le plus important et le plus rapide de l’histoire mondiale, a noté le BES dans un rapport.
Il n’y avait que 129 villes en Chine à la fin de 1949, avec une population totale de 39,49 millions. Le nombre de villes atteignait 694 à la fin de 2023, tandis que les villes de niveau préfectoral ou supérieur comptaient 673,13 millions de personnes. Parmi elles, 29 villes comptaient chacune une population supérieure à cinq millions d’habitants et onze villes comptaient chacune une population supérieure à dix millions d’habitants.
Fait remarquable, la région de l’ouest de la Chine, moins développée, est en progression, ce qui représente un processus d’urbanisation plus équilibré. Parmi les onze villes de niveau préfectoral ajoutées depuis 2011, neuf sont situées dans la région de l’ouest.
Avec le progrès de l’urbanisation, la Chine a levé presque toutes les limites sur l’enregistrement des ménages dans les villes de moins de trois millions de résidents permanents, ce qui permet aux habitants des zones rurales de s’installer plus facilement dans les villes.
Xinhua