▌La Russie prévoit de multiplier par dix sa production de drones en 2024 par rapport à l’année dernière, a annoncé le président russe Vladimir Poutine jeudi à Saint-Pétersbourg.
S’exprimant lors d’une réunion de la Commission militaro-industrielle sur les drones (véhicules aériens sans pilote) à usage spécial, M. Poutine a déclaré qu’environ 140.000 drones de différents types avaient été livrés aux forces armées en 2023. La production de drones devrait augmenter considérablement cette année, tandis que, parallèlement, la gamme de systèmes sans pilote s’élargit et que des bateaux sans équipage sont en cours de développement.
Selon M. Poutine, d’ici 2030, 48 centres de recherche et de production pour la conception, les tests et la production en série de drones seront créés dans tout le pays.
Le projet national russe concernant les systèmes sans pilote est en place depuis cette année et se poursuivra jusqu’en 2030. L’un de ses principaux objectifs est de stimuler le développement et la production de composants et de matériaux nationaux pour les drones, a indiqué M. Poutine, ajoutant qu’il s’agissait d’un élément crucial pour parvenir à l’indépendance technologique dans ce domaine important.
Avant la réunion, M. Poutine a inspecté le Centre de technologie spéciale, une entreprise russe de technologie et de l’industrie de la défense située à Saint-Pétersbourg, examinant des systèmes d’aéronefs sans pilote modernes avec des charges utiles ciblées et des logiciels spéciaux, notamment des technologies d’intelligence artificielle, ainsi que d’autres types d’armes et d’équipements.
Xinhua