▌Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a réitéré mercredi que l’Egypte n’accepterait aucune modification des règles de fonctionnement du poste frontière de Rafah mises en place avant l’offensive israélienne à Gaza, et plus particulièrement des règles affectant la partie palestinienne.
Lors d’une conférence de presse conjointe au Caire avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite en Egypte, M. Abdelatty a souligné que son pays s’opposait à toute présence militaire du côté palestinien du poste frontière de Rafah et du corridor de Philadelphie.
Les deux diplomates ont souligné la nécessité de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza afin d’assurer la stabilité régionale, mais ont noté que d’importantes questions restaient en suspens concernant cet accord. Ils ont affirmé que résoudre ces questions nécessitait une véritable volonté politique.
La visite de M. Blinken en Egypte est son 10e voyage au Moyen-Orient depuis qu’Israël a lancé une offensive de grande envergure sur Gaza le 7 octobre 2023. Cette visite intervient dans un contexte de craintes croissantes de voir le conflit s’élargir dans la région, Israël ayant notamment menacé de déplacer son attention militaire de Gaza vers le Liban après onze mois de conflit.
Xinhua