Abdelmadjid Tebboune a officiellement prêté serment mardi en tant que président algérien pour un second mandat, après avoir remporté l’élection du 7 septembre.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Club des Pins, à l’ouest d’Alger, en présence de hauts fonctionnaires et de chefs militaires.

 

 

 

 

 

Dans le discours prononcé à l’issue de la cérémonie, M. Tebboune a remercié le peuple algérien pour sa “confiance” et a annoncé son intention d’engager des consultations approfondies avec toutes les forces nationales afin d’ouvrir un dialogue national et d’élaborer une feuille de route pour l’avenir de l’Algérie dans divers domaines.

Le président algérien a réitéré son engagement à tenir les promesses faites durant sa campagne, notamment à atteindre l’autosuffisance en blé dur d’ici à la fin de 2025 et l’autosuffisance totale en orge et en maïs d’ici à 2026. Il s’est également engagé à étendre les terres irriguées d’un million d’hectares.

Tebboune a mis l’accent sur les initiatives en matièred’emploi, s’engageant à créer 450.000 emplois et 20.000 start-ups d’ici la fin de son mandat. Il a noté que la stabilité actuelle de l’Algérie et ses ressources financières en avaient fait une destination attrayante pour l’investissement, avec près de 9.000 nouveaux projets déjà en cours et un objectif de 20.000 d’ici la fin de son mandat.

 

 

 

 

Dans le domaine industriel, le président Tebboune a fixé comme objectif de porter la contribution du secteur industriel au revenu national à hauteur de 12 % d’ici la fin de son second mandat. Il s’est également engagé à construire deux millions de nouveaux logements d’ici la fin de son mandat, en plus des 1,7 million d’unités achevées durant son premier mandat.

Tebboune avait été élu président algérien pour la première fois en 2019.

 

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here