La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a réduit ses taux d’intérêt de 50 points de base mercredi, dans un contexte d’apaisement de l’inflation et d’affaiblissement du marché de l’emploi, ce qui représente sa première baisse de taux directeurs en plus de quatre ans.

 

 

 

“Le comité a acquis une plus grande confiance dans le fait que l’inflation s’oriente durablement vers (l’objectif de) 2%, et estime que les risques pour la réalisation des objectifs d’emploi et d’inflation sont globalement équilibrés”, a déclaré le Federal Open Market Committee (FOMC), organe de décision de la banque centrale, dans un communiqué.

“A la lumière des progrès réalisés en matière d’inflation et de l’équilibre des risques, le Comité a décidé de rabaisser sa fourchette cible pour les taux directeurs d’un-demi point de pourcentage, soit entre 4,75% et 5%”, indique le FOMC.

Cette décision marque le début d’un cycle d’assouplissement. Depuis mars 2022, la Fed a relevé ses taux à onze reprises d’affilée pour combattre une inflation inégalée depuis quarante ans, portant ses taux directeurs fédéraux jusqu’à une fourchette de 5,25% à 5,5%, soit leur niveau le plus élevé en plus de vingt ans.

 

 

 

 

 

Après avoir maintenu les taux à ce niveau élevé pendant plus d’un an, cette politique monétaire stricte a été sous pression, en raison de l’accalmie des pressions inflationnistes, des signes d’affaiblissement du marché de l’emploi et du ralentissement de la croissance économique.

 

 

Xinuha

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here