▌L’Union européenne (UE) a lancé mardi un appel pour l’établissement d’usines de l’intelligence artificielle (IA) afin de soutenir le développement de la technologie de l’IA.
Les usines de l’IA seront créées autour du réseau de superordinateurs de l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen (EuroHPV), et seront à la disposition d’une série d’utilisateurs européens tels que les start-ups, les acteurs industriels et les chercheurs, a déclaré la Commission européenne.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que ces usines de l’IA contribueraient à solidifier la position de l’UE à la pointe de cette technologie transformatrice.
Les usines de l’IA aideront les développeurs d’IA à entraîner leurs modèles d’IA générative à grande échelle en utilisant les superordinateurs de l’EuroHPC et en offrant un accès aux données, aux services informatiques et aux services de stockage.
Les usines de l’IA seront connectées aux initiatives d’IA des Etats membres de l’UE, générant un écosystème d’IA dynamique, selon la commission.
Cet appel sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, avec une première échéance le 4 novembre 2024 et des dates limites intermédiaires tous les trois mois tant que les fonds sont disponibles.
Cet appel s’appuiera sur une contribution de l’UE de près d’un milliard d’euros du programme Digital Europe et du programme Horizon Europe, avec un montant égal de financements fourni par les Etats membres, selon la Commission.
Xinhua