▌Un symposium international célébrant le centenaire d’Amilcar Cabral, le père de l’indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, s’est ouvert lundi à Praia.
En ouvrant les travaux, le président cap-verdien José Maria Neves, lui a rendu un vibrant hommage, soulignant qu”’il s’est battu sans relâche pour la dignité humaine” et qu’il était ”avant tout un pédagogue politique”.
Il a décrit Amilcar Cabral comme une personnalité qui ”incite, par l’exemple, à formuler des doutes et des questions sur les problèmes actuels”, pour parvenir à ”des solutions”.
Le père de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert ”plaçait de grands espoirs dans l’ONU” et son ”action diplomatique remarquable” s’y est beaucoup déployée, a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un message adressé au symposium. Il sera rythmé, deux jours durant, par des manifestations politiques, culturelles et sportives.
Né le 12 septembre 1924 à Bafatá en Guinée-Bissau, Amilcar Cabral est mort assassiné le 20 janvier 1973 à Conakry en Guinée.
Xinhua