▌Le président iranien Massoud Pezeshkian est arrivé mercredi à Bagdad pour sa première visite officielle à l’étranger depuis son entrée en fonction en juillet.
Son service de presse a indiqué que le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani l’avait accueilli lui et sa délégation à l’aéroport de Bagdad. Les deux dirigeants doivent discuter des développements régionaux et de la situation actuelle dans la bande de Gaza.
Selon le communiqué, MM. Soudani et Pezeshkian exploreront les moyens de renforcer la coopération économique et sécuritaire et présideront la signature de plusieurs protocoles d’accord dans divers secteurs, dont la coopération fiscale, l’agriculture, les ressources naturelles, les communications, la sécurité sociale, la jeunesse et les sports, l’éducation, le tourisme et les échanges culturels.
Au cours de son déplacement, M. Pezeshkian rencontrera de hauts dirigeants irakiens, dont le président Abdel Latif Rachid et le président par intérim du Parlement, Mohsen al-Mandalawi.
Il doit également se rendre dans les provinces de Bassorah, Kerbala et Najaf, ainsi qu’à Erbil, la capitale de la région semi-autonome du Kurdistan dans le nord de l’Irak.
Xinhua