▌Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé mardi à Riyad pour la quatrième réunion du Comité conjoint sino-saoudien de haut niveau et une visite officielle en Arabie saoudite à l’invitation du prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud.
A son arrivée à l’aéroport international King Khalid de Riyad, M. Li a exprimé son espoir de voir les deux parties renforcer davantage l’alignement de leurs stratégies de développement et porter les liens bilatéraux à un niveau supérieur.
Rappelant l’amitié traditionnelle de longue date entre la Chine et l’Arabie saoudite, M. Li a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 34 ans, les relations bilatérales se sont développées à pas de géant grâce aux efforts conjoints, produisant des résultats fructueux en matière de coopération pratique.
Au cours de son séjour, M. Li mènera des discussions approfondies avec le prince héritier et Premier ministre saoudien sur les relations bilatérales et d’autres questions d’intérêt commun afin de renforcer l’amitié et d’élargir la coopération.
En décembre 2022, le président chinois Xi Jinping a assisté au premier sommet Chine-Etats arabes et au premier sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG), et a effectué une visite d’Etat en Arabie saoudite, a rappelé M. Li.
Depuis plus d’un an, les deux parties mettent activement en œuvre les principaux résultats de ces sommets, renforcent continuellement leur confiance politique mutuelle, font progresser de manière régulière leurs échanges et leur coopération dans divers domaines, maintiennent une communication et une coordination étroites dans les affaires régionales et internationales, et ne cessent d’enrichir et d’élargir le partenariat stratégique global Chine-Arabie saoudite, a affirmé le Premier ministre chinois.
M. Li a également indiqué qu’il espérait que cette visite permettrait de développer davantage la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, d’approfondir l’amitié entre les deux peuples et de faire progresser les relations entre la Chine et le CCG et entre la Chine et les pays arabes.
“La coopération pratique entre l’Arabie saoudite et la Chine se caractérise par son exhaustivité et sa nature stratégique”, a déclaré Ibrahim Al-Shammari, directeur de recherche au Centre de Riyad pour les études politiques et stratégiques.
Il a ajouté que l’Arabie Saoudite et la Chine favorisent le développement de leurs relations économiques et commerciales par le biais d’initiatives majeures telles que l’Initiative la Ceinture et la Route qui s’aligne sur la Vision 2030 saoudienne.
La visite de M. Li en Arabie saoudite émet un signal fort selon lequel les deux pays continueront à renforcer leur coopération stratégique dans divers domaines, ce qui démontre l’importance que les deux parties attachent à leur partenariat stratégique ainsi que leur volonté d’approfondir la coopération pratique, a-t-il souligné.
L’Arabie saoudite est la première étape de la tournée de quatre jours du Premier ministre chinois au Moyen-Orient, qui le conduira également aux Emirats arabes unis.
Xinhua